Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 déc. 2011 10h35 HE

Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés pour les fourrages

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Les agriculteurs canadiens profiteront de l'expansion continue des marchés internationaux des fourrages grâce au soutien du gouvernement du Canada. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député de Saskatoon-Wanuskewin, Maurice Vellacott, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 85 000 $ à l'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) afin d'améliorer la compétitivité des producteurs de plantes fourragères sur le marché international.

« La première priorité de notre gouvernement demeure l'économie où l'industrie agricole du Canada joue un rôle d'importance en préservant la vigueur de notre économie, a déclaré le député Vellacott. Grâce à cet investissement, nos agriculteurs pourront renforcer notre économie et mieux asseoir leur réputation de premiers fournisseurs de fourrages au monde en élargissant l'accès de leurs produits de première qualité aux marchés. »

Cet investissement permettra à l'ACPF de préparer des trousses de promotion et d'information à l'intention des acheteurs internationaux, de créer du matériel d'exposition pour le développement des marchés et de participer à des foires commerciales internationales. Ces efforts aideront l'ACPF à forger de nouveaux liens d'affaires et à ouvrir de nouveaux débouchés à l'exportation afin d'accroître la rentabilité des exploitations agricoles.

« Le soutien du programme Agri-marketing est fondamental pour aider la branche exportatrice de fourrages de l'Association canadienne pour les plantes fourragères non seulement à déterminer les principaux marchés d'exportation, mais aussi à élargir l'accès aux marchés et à promouvoir la commercialisation de produits fourragers canadiens sur ces marchés, a déclaré le directeur exécutif de l'ACPF, Wayne Digby. Cet investissement nous aidera à nous concentrer sur des marchés comme ceux des États-Unis, de la Chine et du Moyen-Orient. »

Les fourrages du Canada sont internationalement reconnus, grâce aux installations de transformation de renommée mondiale, aux environnements culturaux sains et naturels et à l'infrastructure de transport d'avant-garde du Canada. En 2010, le Canada a exporté des produits fourragers d'une valeur marchande de plus de 90 millions de dollars vers plus de 20 pays différents. Le Canada est le troisième exportateur de fourrages au monde, et il détient environ 10 p. 100 du marché mondial.

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie d'un investissement de 88 millions de dollars du programme Agri-marketing, sous le régime de Cultivons l'avenir. Ce programme aide le secteur à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, notamment des activités de développement de marchés internationaux, de défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, de sensibilisation des consommateurs et de promotion de l'image de marque.

Depuis sa constitution en personne morale en mars 2010, l'ACPF assure une représentation nationale à tous les Canadiens qui produisent du foin et des fourrages et à ceux dont la production en dépend. En tant que bénéficiaire du programme Agri-marketing, l'ACPF collaborera à la promotion des produits agricoles canadiens partout dans le monde afin de mieux faire connaître les atouts de nos produits sur les plans de la qualité, de la salubrité et de la protection de l'environnement. Des outils ainsi que des articles promotionnels sont mis à la disposition de l'ACPF, qui est membre inscrit à la marque Canada, afin de l'aider à élaborer des stratégies et des activités de commercialisation.

Pour obtenir des précisions sur le programme Agri-marketing ou la stratégie internationale de la marque Canada, consultez les sites www.agr.gc.ca/agri-marketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059