Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

30 janv. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les aînés à participer pleinement à la vie de leur collectivité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et de la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Chuck Strahl, a annoncé aujourd'hui l'affectation de 54 018 $ à trois projets du Nunavut dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. On veut ainsi permettre aux aînés de participer et de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité.

Ces fonds profiteront à trois collectivités du Nunavut. De ce montant, le projet Iqaluit Seniors Inuktitut Language Nests recevra 24 000 $.

"Le gouvernement du Canada est fier d'aider les aînés dans le but de renforcer les collectivités et de bâtir notre pays, a déclaré le ministre Solberg. Les trois projets que nous finançons encourageront les aînés du Nunavut à faire profiter leur collectivité de leurs compétences, de leur sagesse et de leur expérience."

Le projet Iqualuit Seniors Inuktitut Language Nests, organisé par l'école primaire Nakasuk, est un exemple des projets visant à aider les aînés du Nunavut à participer pleinement à leur collectivité.

"La sauvegarde de la langue est importante pour la culture des aînés, a déclaré la directrice de l'école primaire Nakasuk, Mme Carol Horne. Ce projet permet de renforcer l'autonomie des aînés en leur donnant l'occasion de diriger une interaction sociale afin d'améliorer la vie des enfants. Voilà qui fait toute une différence pour nos aînés et nos enfants."

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il affecterait 10 millions de dollars de plus par année au programme Nouveaux Horizons pour les aînés en vue de l'exécution de deux nouveaux volets. On vise ainsi à sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements infligés aux aînés et à apporter une aide aux immobilisations afin d'améliorer les installations et l'équipement servant dans le cadre de programmes qui sont déjà en place pour les aînés. Les projets qui bénéficieront de ces fonds seront annoncés au printemps 2008.

Le gouvernement fédéral a adopté une série de mesures importantes pour répondre aux besoins des aînés. En voici quelques-unes :

- il a formé le Conseil national des aînés, qui conseille le gouvernement sur les questions qui touchent les personnes âgées du Canada;

- il a permis à 1,6 million d'aînés à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles dans le cadre du Supplément de revenu garanti, et de ne présenter qu'une seule demande de Supplément. Ainsi, pourvu qu'elles présentent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n'auront pas à remplir de demande de renouvellement;

- il a prévu des allégements fiscaux de plus d'un milliard de dollars pour les aînés et les pensionnés canadiens dans le budget de 2007;

- il a permis aux aînés de cotiser à leur régime de pension agréé et à leur régime enregistré d'épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans;

- il a augmenté le montant maximal du crédit en raison de l'âge que les aînés pourront réclamer dans leur déclaration de revenus de 2007. Puisqu'ils paieront moins d'impôt, les aînés épargneront davantage.

Depuis le lancement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, plus de 2 600 projets ont été financés partout au Canada. On encourage ainsi les aînés à faire preuve de leadership et à mettre leur énergie et leurs compétences au service de projets dont bénéficient nos collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml.

Vous trouverez dans le document d'information ci-joint une liste détaillée des projets financés au Nunavut.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés voit à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie que leur offre leur collectivité et à ce qu'ils puissent y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Cela est rendu possible par le financement de projets communautaires visant à aider les aînés à faire profiter leur collectivité de leurs compétences, de leur sagesse et de leur expérience, et ce, tout en réduisant leur isolement.

Fort du succès du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a augmenté le budget du programme de 10 millions de dollars par année. On vise ainsi à apporter une aide aux immobilisations afin d'améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes destinés aux aînés déjà en place et à sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements à l'égard des aînés. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars.

Par conséquent, on offre maintenant aux organismes trois types de financement dans le cadre du programme :

Volet original

1. Financement pour la participation communautaire et le leadership : Il s'agit de fonds destinés à des projets communautaires réalisés partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs connaissances et de leurs compétences.

Nouveaux volets

2. Financement pour l'aide aux immobilisations : Il s'agit de fonds qui serviront à aider les organismes sans but lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes déjà en place. On vise ainsi à permettre aux aînés de continuer à mener une vie active en participant aux programmes et aux activités offerts dans leur collectivité.

3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés : Il s'agit de fonds qui permettront à des organismes sans but lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population, à l'échelle nationale ou régionale, au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur les mauvais traitements à l'égard des aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Un tableau intitulé "Financement des projets Nouveaux Horizons pour les aînés au Nunavut" est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/Info_HR0130.pdf

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Service Canada
    Adria Patzer
    Communications
    780-495-5606