Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 sept. 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les Autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Le ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral financera six projets provinciaux qui aideront les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver des emplois et les conserver. Le ministre MacKay en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement aide les Autochtones à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre MacKay. Investir dans la formation est l'une des grandes mesures que prend notre gouvernement aujourd'hui pour protéger le Canada et ses travailleurs, tout en renforçant la compétitivité à long terme de notre économie. »

Les organisations suivantes recevront de l'aide pour leurs projets : la Federation of Newfoundland Indians, la Première nation Miawpukek, le gouvernement de Nunatsiavut, le NunatuKavut Community Council, le Sheshatshiu Innu Band Council et la Première nation Mushuau Innu. Les Autochtones qui bénéficieront de ces projets devraient être en mesure de trouver des emplois dans les industries en quête de main-d'œuvre spécialisée.

Le gouvernement du Canada verse plus de 30 millions de dollars à ces projets dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) est une approche intégrée en matière de programmes du marché du travail s'adressant aux Autochtones, qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail et fait en sorte que la population autochtone, qui augmente rapidement, puisse pleinement profiter des possibilités qu'offre l'économie. Dans le cadre de la SFCEA, le gouvernement du Canada versera 1,6 milliard de dollars sur cinq ans aux signataires des ententes autochtones.

La SFCEA, fondée sur le partenariat et axée sur les résultats, a succédé à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Mise en œuvre en 2010, la SFCEA est centrée sur trois priorités : favoriser l'acquisition de compétences, promouvoir des partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires, et mettre au premier plan la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires de partout au pays en vue de faciliter le processus de transition et de planification.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559