Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 oct. 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les Autochtones à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON , NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 oct. 2010) - Les Autochtones acquerront les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le garder grâce à un projet financé par le gouvernement du Canada. Le ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

«Notre gouvernement aide les Autochtones à obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin, ici même au Nouveau-Brunswick, a indiqué le ministre Ashfield. Investir dans la formation est l'une des plus importantes mesures prises par notre gouvernement pour appuyer les travailleurs. Nous renforçons ainsi les collectivités tout en améliorant à long terme le caractère concurrentiel de notre économie.»

Le Conseil des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick et le Mawiw Council Inc. recevront du soutien pour réaliser des projets visant à concevoir des programmes et des services liés à l'emploi et à les offrir aux Autochtones du Nouveau-Brunswick.

À la suite de cette annonce, près de 2000 Autochtones devraient trouver un emploi pendant la durée des projets; quant aux jeunes Autochtones, ils recevront de l'aide pour retourner à l'école ou se trouver un emploi à temps plein. Les projets contribueront également à établir de solides partenariats entre le gouvernement, l'industrie, les établissements d'enseignement et de formation et les fournisseurs de services communautaires.

Le gouvernement du Canada injectera plus de 11 millions de dollars dans ces projets, par l'entremise de sa Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. La Stratégie fait partie d'une approche pangouvernementale visant à aider les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits à trouver un emploi durable et intéressant.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones est une approche intégrée en matière de programmes du marché du travail s'adressant aux Autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail et fait en sorte que la population autochtone, qui augmente rapidement, puisse pleinement profiter des possibilités qu'offre l'économie. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement du Canada versera 1,6 milliard de dollars sur cinq ans aux signataires des ententes autochtones.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones est une stratégie axée sur les partenariats et les résultats qui s'appuie sur les réalisations d'un programme antérieur, à savoir la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Mise en œuvre en 2010, la Stratégie est centrée sur trois priorités : favoriser l'acquisition de compétences, promouvoir des partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires, et mettre au premier plan la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires de partout au pays en vue de faciliter le processus de transition et de planification.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559