Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 juil. 2009 14h56 HE

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens et les Canadiennes à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juillet 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a contribué à la réalisation de divers projets au pays visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Nos anciens combattants constituent une source de fierté et d'unité chez les Canadiens et les Canadiennes. Ils nous rappellent la raison d'être fiers de notre nationalité et des valeurs que défend le Canada : la paix, la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a affirmé le ministre Thompson. C'est pourquoi notre gouvernement continue à fournir son appui aux organismes qui veulent rendre hommage aux héros militaires de chez eux."

Le gouvernement du Canada a versé un total de 733 070 $ à la réalisation de 50 projets de nature commémorative. Les contributions ont été données à des organismes d'anciens combattants et à des groupes communautaires. Les projets sont variés, allant de cérémonies commémoratives à des ressources pédagogiques pour des élèves de l'élémentaire, réunissant des jeunes et des anciens combattants canadiens.

Les demandes au Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada peuvent être faites en tout temps de l'année. Le Fonds s'adresse à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à tout autre organisme au pays intéressé à organiser une activité ou une cérémonie commémorative.

La liste complète des projets faisant l'objet du présent est affichée à www.vac-acc.gc.ca. Visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour faire une demande de financement.



DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de partenariat d'action communautaire : National

Anciens Combattants Canada a accordé des contributions financières à plusieurs organismes nationaux dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire. Il s'agit des organismes suivants :

La Direction nationale de la Légion royale canadienne a reçu 20 000 $ afin d'organiser son 33e annuel championnat d'athlétisme national auquel participeront des athlètes de chacune des dix directions provinciales de la Légion. Les compétitions se tiendront à l'Université de Sherbrooke, au Québec, du 5 au 11 août 2009. Il y aura deux jours d'entraînement rigoureux avec des entraîneurs nationaux, suivis de deux jours de compétitions et, pour terminer, une activité commémorative culturelle. Le thème du Championnat de cette année est le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

La Historica Foundation of Canada a reçu 35 000 $ par an pendant les trois prochaines années en vue d'organiser deux voyages (un en français et un en anglais) pour aller visiter des champs de bataille. Ces voyages s'adressent aux enseignants et auront lieu au cours des étés 2009, 2010 et 2011. Il s'agit d'une excellente occasion pour les enseignants du secondaire d'apprendre sur le vif l'histoire militaire canadienne en Europe. A leur retour, les enseignants pourront partager leurs expériences avec d'autres enseignants et des élèves, rédiger des articles à être publiés dans des revues professionnelles et préparer une leçon sur un aspect de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale à publier dans le site Web d'Historica.

La Historica Foundation of Canada a reçu 50 000 $ par an pendant les trois prochaines années afin d'offrir chaque semaine un module sur la paix dans les deux langues officielles dans le cadre des semaines thématiques diverses organisées par Rencontres du Canada au Centre pour les jeunes canadiens Terry Fox à Ottawa, en Ontario. A compter de septembre 2009, environ 120 jeunes âgés de 14 à 17 ans de partout au Canada étudieront chaque semaine divers concepts de la paix et de la non-violence.

La Historica Foundation of Canada a reçu 50 000 $ par an pendant les trois prochaines années pour l'organisation de la semaine thématique "Le Canada se souvient" de 2009, de 2010 et de 2011. Chaque année, durant la semaine du Souvenir, la Historica Foundation of Canada organise une semaine complète sur le thème du Canada se souvient au Centre pour jeunes canadiens Terry Fox à Ottawa, en Ontario. Des jeunes âgés de 14 à 17 ans étudieront l'histoire militaire du Canada et découvriront les sacrifices et les exploits des anciens combattants canadiens ainsi que le rôle des Forces canadiennes en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Environ 130 élèves de partout au Canada, et six enseignants, participent au programme.

L'Association du Centre Juno Beach a reçu 170 000 $ afin d'organiser, en collaboration avec le Gouvernement du Canada, une cérémonie visant à commémorer le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. La cérémonie a eu lieu le 6 juin 2009 sur l'esplanade du Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer en France. Cette cérémonie de grande envergure, à laquelle a assisté le très honorable premier ministre Stephen Harper, visait à rendre hommage aux anciens combattants du jour J et à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. Après la cérémonie, le Centre Juno Beach a procédé à l'inauguration de l'exposition temporaire "Voix de vétérans", inspirée par 12 anciens combattants canadiens du jour J et de la bataille de Normandie.

La Fondation canadienne des champs de bataille a reçu 18 000 $ pour la tenue d'une série d'activités et de projets en France en juin et en juillet 2009 à l'occasion du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. La Fondation a organisé des activités au Mémorial de Caen, à la Place de l'Ancienne boucherie et à l'Abbaye d'Ardenne et a fait faire une visite guidée de champs de bataille canadiens en Normandie à 12 jeunes du Canada. Ces jeunes ont également assisté à des activités commémoratives dans des cimetières, dont ceux de Bény-sur-Mer, de Bretteville-sur-Laize et de Juno Beach.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649