Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

11 févr. 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les diplômés de niveau postsecondaire d'Alberta à acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière

STONY PLAIN, ALBERTA--(Marketwire - 11 fév. 2011) - Des diplômés de niveau postsecondaire auront la possibilité d'améliorer et de développer leurs compétences professionnelles grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un programme d'emploi jeunesse. La ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, ministre de Condition féminine et députée d'Edmonton–Spruce Grove, l'honorable Rona Ambrose, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a indiqué la ministre Ambrose. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux diplômés de niveau postsecondaire la possibilité de développer leurs compétences et d'acquérir une expérience qui les aidera à atteindre leur plein potentiel dans le domaine qu'ils ont choisi. »

Grâce au soutien du programme fédéral Objectif carrière, l'Alberta Community and Co-operative Association organisera des ateliers sur l'employabilité et des stages. Ce projet aidera 32 diplômés de niveau post-secondaire de partout en Alberta à développer leurs compétences en matière d'emploi.

« L'Association a obtenu des résultats remarquables en offrant à des jeunes leur première expérience professionnelle. Son travail a profité à des jeunes et à des employeurs non seulement à la grandeur de l'Alberta, mais aussi ici à Stony Plain, a ajouté la ministre Ambrose. J'invite les jeunes et les employeurs à soumettre une demande afin de participer de nouveau à ce projet. »

Les ateliers permettront aux participants d'acquérir des compétences telles que l'établissement d'objectifs, la gestion du temps et le leadership. À la suite des ateliers, les participants pourront mettre en pratique leurs nouvelles compétences et acquérir de l'expérience de gestion ou liée à leur choix de carrière dans des domaines tels que le marketing, les finances et l'agriculture grâce aux stages.

L'Alberta Community and Co-operative Association recevra 415 000 dollars dans le cadre du programme Objectif carrière pour appuyer son programme de stages.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Objectif carrière est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Connexion compétences.

En rapprochant des jeunes qualifiés ayant terminé leurs études postsecondaires et des employeurs potentiels qui peuvent leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière, Objectif carrière aide les jeunes canadiens à acquérir des compétences professionnelles plus avancées et facilite leur transition vers un marché du travail en évolution rapide.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Les programmes d'emploi pour les jeunes font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif carrière est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559