Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 oct. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les diplômés de niveau postsecondaire de Flamborough à acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière

FLAMBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2010) - Des diplômés de niveau postsecondaire auront la possibilité d'améliorer et de développer leurs compétences professionnelles dans le cadre d'un projet d'expérience de travail parrainé par le gouvernement du Canada. Le député d'Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale, M. David Sweet, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a indiqué M. Sweet. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux diplômés de niveau postsecondaire la possibilité de développer leurs compétences et d'acquérir une expérience qui les aidera à atteindre leur plein potentiel dans le domaine qu'ils ont choisi. »

S.R. Kyles Historic Architecture recevra plus de 46 000 dollars dans le cadre du programme Objectif carrière afin d'embaucher trois diplômés de niveau postsecondaire pour aider à rénover une maison de campagne de style Regency. L'un d'entre eux travaillera comme directeur des lieux et les deux autres comme charpentiers ou finisseurs d'ouvrages anciens. Ces stages aideront les diplômés à mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises lors de leur formation d'apprenti.

« Ce financement aidera des personnes à obtenir l'expérience de travail dont elles ont besoin pour se lancer dans une carrière intéressante et servira à préserver un monument historique pour la postérité, a déclaré la propriétaire de S.R. Kyles Historic Architecture, Mme Shannon Kyles. En fournissant les fonds nécessaires pour le perfectionnement de ces diplômés, le programme Objectif carrière aide à accroître les compétences des diplômés formés par les collèges de la région. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le programme Objectif carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif carrière est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

S.R Kyles Historic Architecture est une société d'architecture qui se spécialise dans la restauration et la conservation de monuments historiques. L'organisme offrira l'occasion à trois nouveaux diplômés de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière afin qu'ils puissent acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Objectif carrière est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Connexion compétences.

En rapprochant des jeunes qualifiés ayant terminé leurs études postsecondaires et des employeurs potentiels qui peuvent leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière, Objectif carrière aide les jeunes canadiens à acquérir des compétences professionnelles plus avancées et facilite leur transition vers un marché du travail en évolution rapide.

Le gouvernement du Canada offre également la Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti aux Canadiens afin de les aider à poursuivre et à compléter leur formation d'apprenti. La Subvention incitative aux apprentis est un montant de 1 000 dollars par année offert à des apprentis qui terminent avec succès la première ou la deuxième année ou le premier ou deuxième niveau d'un programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge, le maximum étant de 2 000 dollars. La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti prévoit un montant de 2 000 dollars pour les apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et reçoivent leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Ces deux subventions permettent aux apprentis qui achèvent leur formation d'apprenti et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge de recevoir jusqu'à 4 000 dollars.

Pour plus de renseignements et pour soumettre une demande pour ces subventions, visitez le http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/apprentissage.shtml ou appelez au 1-866-742-3644 (TTY 1-866-909-9757).

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559