Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

12 déc. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les entreprises du Sud de l'Ontario à innover et à croître

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé une prolongation d'un an de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, ce qui créera davantage d'emplois et de la croissance économique dans la région. Le ministre Goodyear, accompagné de Colin Carrie, député fédéral d'Oshawa, a fait l'annonce tout en soulignant les partenariats qui, dans le cadre de l'Initiative, ont été établis entre l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (UOIT) et 13 petites entreprises du Sud de l'Ontario.

« À l'aide de cette initiative, notre gouvernement a répondu aux besoins précis des petites entreprises du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. À ce jour, plus de 300 entreprises se sont associées à des collèges et universités dans le but de développer des idées axées sur le marché; le financement annoncé aujourd'hui permettra à des centaines d'autres entreprises d'innover et de croître. »

Depuis son lancement sous forme de projet pilote de deux ans en 2010, l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation a rassemblé 24 collèges, universités et écoles polytechniques de l'ensemble du Sud de l'Ontario pour travailler avec le secteur privé en vue de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché. La prolongation, s'accompagnant d'un financement pouvant aller jusqu'à 15 millions de dollars, permettra à ces 24 établissements postsecondaires de demander un soutien supplémentaire en vue de s'associer à encore plus d'entreprises tandis que les projets en cours sont achevés et évalués.

Dans le cadre de l'Initiative, l'UOIT a créé des partenariats avec de petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de techniques, d'essai et de certification de produits.

« Les partenariats entre l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario et 13 petites et moyennes entreprises constituent d'excellents exemples des efforts qui sont déployés pour stimuler l'innovation et la croissance dans le Sud de l'Ontario, a affirmé le député Carrie. Nous nous réjouissons à l'idée de constater la prospérité que connaîtront Oshawa et les régions environnantes en raison de ces projets. »

« Le financement de la recherche stratégique soutient notre capacité à contribuer à renforcer les capacités économiques et à favoriser des collaborations importantes et novatrices qui concernent les dirigeants d'entreprises locales, nos chercheurs et les étudiants, a déclaré M. Tim McTiernan, le président de l'UOIT. Au nom de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son investissement dans le développement de ces projets de recherche appliquée. Ensemble, nous pouvons jumeler l'expertise d'affaires et de recherche. Cela offre des possibilités d'apprentissage enrichissant à nos étudiants tandis que l'on développe des innovations et de nouveaux produits qui sont susceptibles de stimuler les affaires et de profiter à la société. »

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires approuvés de l'UOIT dans le secteur privé, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

FICHE D'INFORMATION

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation permet aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas de capacité de recherche-développement (R-D) appliquée et de précommercialisation de tirer parti du savoir-faire des établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) octroie à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (UOIT) un financement pouvant aller jusqu'à 739 000 $ afin de lui permettre de s'associer à 13 entreprises suivantes.

Entreprise Emplacement Site Web
Aquavion Ajax http://www.seastryder.com/
The Cableshoppe Toronto http://www.thecableshoppe.com/
Drinkbox Studios Toronto http://www.drinkboxstudios.com/
Durmach Bowmanville Site Web non disponible
Enginuity Group Corporation Toronto http://www.enginuitygroup.com/
Enviroquest Cambridge http://www.enviroquestltd.com/
Innovative Solutions Oshawa http://www.innovativesolutionsinc.ca/
Marnoch Thermal Power Inc. Port Severn http://www.marnochthermalpower.com/
Nessis Hampton http://www.nessis.ca/
Phirelight Security Solutions Inc. Ottawa http://www.phirelight.com/
Segasist Technologies Toronto http://www.segasist.com/
Solana Networks Nepean http://www.solananetworks.com/
Unitrak Port Hope http://www.unitrak.com/

Pour en savoir davantage sur les partenariats entre l'UOIT et les entreprises ci-dessus, veuillez consulter le site Web de UOIT (en anglais seulement) ou communiquer avec :

Szanne McNutt, MBiotech
Bureau de transfert de technologie et de commercialisation, UOIT
905-721-8668, poste 2699
szanne.mcnutt@uoit.ca

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale, Communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-571-6879