Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 avr. 2009 10h19 HE

Le gouvernement du Canada aide les familles d'immigrants à l'Hospital for Sick Children de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2009) - Les famille de nouveaux arrivants auront un meilleur accès aux services de santé de l'Hospital for Sick Children (hôpital pour enfants malades) de Toronto lors de leur établissement et de leur intégration au Canada, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

"L'Hospital for Sick Children est une ressource essentielle pour de nombreuses familles d'immigrants, dont le premier contact avec le système médical peut s'effectuer par cet hôpital", a déclaré le ministre Kenney. "Ce gouvernement est résolu à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. En investissant dans ce type de projet, nous investissons dans l'avenir de tous les Canadiens."

L'Hospital for Sick Children, communément appelé SickKids, a reçu 9,2 millions de dollars pour le financement d'un réseau d'aide aux immigrants à l'Hôpital qui améliorera l'accès aux services de santé pour les nouveaux arrivants et aidera le personnel de l'Hôpital à mieux répondre aux besoins de ses patients. Le réseau procédera entre autres à la traduction d'un certain nombre d'articles documentaires sur la santé des patients dans les langues les plus couramment utilisées à l'Hôpital; ces articles seront disponibles en ligne et sous forme de fichiers audio. Une autre composante du réseau consistera à offrir aux professionnels de la santé une formation de sensibilisation culturelle, y compris une évaluation des besoins complets afin de déterminer la nature et la fréquence des problèmes auxquels sont confrontés les enfants d'immigrants et leurs familles. On prévoit que quelque 73 800 nouveaux arrivants bénéficieront de cet investissement.

"L'hôpital SickKids est ravi de collaborer avec Citoyenneté et Immigration Canada à la création d'information sur la santé accessible pour les familles d'immigrants de l'Ontario", a déclaré Mary Jo Haddad, présidente et directrice générale de l'Hospital for Sick Children. "Le financement fourni nous permettra d'adapter l'information et les processus actuels afin de mieux répondre aux besoins de cette population importante et de mettre des pratiques exemplaires à la disposition des autres hôpitaux de l'Ontario au moyen d'ateliers et d'une formation sur la compétence culturelle, de façon à répondre aux besoins en matière de santé de cette importante population."

Les programmes d'établissement constituent une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a considérablement augmenté le financement des programmes et services d'établissement. Actuellement, 1,4 milliard de dollars supplémentaire de fonds d'établissement est investi sur une période de cinq ans dans toutes les provinces et tous les territoires, hormis le Québec. Dans le discours du Trône de 2008, la participation accrue aux programmes d'établissement à l'intention des immigrants a été spécifiée comme l'une des priorités du gouvernement.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que les fournisseurs de services et nos intervenants, tels que l'Hospital for Sick Children de Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de CIC, veuillez consulter notre site Web à www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    The Hospital for Sick Children
    Matet Nebres
    Gestionnaire, Relations avec les médias,
    Communication et affaires publiques
    416-813-6380
    matet.nebres@sickkids.ca