Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 août 2009 15h15 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens de la Nouvelle-Ecosse à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a contribué à la réalisation de trois projets en Nouvelle-Ecosse visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Le théâtre Eastern Front a reçu une contribution pour présenter la pièce Jake's Gift lors du festival SuperNova à Halifax. Le club commémoratif des écoles secondaires Maple Grove et Yarmouth a reçu une aide financière pour l'inauguration officiel d'un monument érigé à la mémoire des soldats canadiens tués en Afghanistan. La Société des services communautaires de la rivière Bourgeois a reçu une contribution pour organiser des activités à l'occasion de l'inauguration du cénotaphe nouvellement restauré de la rivière Bourgeois."

"Nos anciens combattants constituent une source de fierté et d'unité chez les Canadiens et les Canadiennes. Ils nous rappellent la raison d'être fiers de notre nationalité et des valeurs que défend le Canada : la paix, la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a affirmé le ministre Thompson. C'est pourquoi notre gouvernement continue à fournir son appui aux organismes qui veulent rendre hommage aux héros militaires de chez eux."

"Je félicite les organismes qui veillent à s'assurer que les gens de la Nouvelle-Ecosse comprennent bien l'importance de ne pas oublier, a fait savoir le ministre MacKay. Qu'ils veulent rendre hommage aux anciens combattants canadiens en restaurant un monument, en organisant une cérémonie commémorative ou en personnifiant leurs actes héroïques sur scène, ils aident à perpétuer le souvenir de leurs sacrifices et de leurs réalisations dans la mémoire collective."

Le gouvernement du Canada a versé un total de 733 070 $ à la réalisation de 50 projets de nature commémorative. La somme provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, lequel s'adresse à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à tout autre organisme du pays intéressé à organiser une activité ou une cérémonie commémorative. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Le document d'information sur ces projets est affiché dans www.vac-acc.gc.ca. Visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649