Service Canada

Service Canada

18 avr. 2008 16h40 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens de la région de Nelson à acquérir des compétences dans le domaine des affaires

NELSON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 avril 2008) - Le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Kootenay-Columbia, M. Jim Abbott, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière pour la réalisation de deux projets visant à aider les travailleurs de la région de Nelson à acquérir des compétences dans le domaine des affaires et à démarrer leur propre entreprise.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Abbott. En plus d'aider 320 entrepreneurs de la région à acquérir des compétences dans le domaine des affaires, cette aide financière profitera aussi à l'économie locale."

Dans le cadre du programme des coordonnateurs communautaires - Aide au travail indépendant de Service Canada, le gouvernement du Canada versera 3 308 945 $ à la Community Futures Development Corporation of Central Kootenay pour la réalisation d'un projet à Nelson et dans le centre de la région de Kootenay. Ces fonds serviront à offrir des services de consultation en démarrage d'entreprise ainsi qu'un soutien financier à 200 futurs entrepreneurs du centre de la région de Kootenay pour qu'ils puissent élaborer et mettre en oeuvre un plan d'entreprise. Le programme Aide au travail indépendant appuie des projets destinés à aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des travailleurs autonomes. Parmi les activités prévues dans le cadre de ce programme, mentionnons la prestation d'information sur le marché du travail et l'aide à l'élaboration de projets et de plans d'entreprise.

Dans le cadre du Fonds d'intégration des personnes handicapées, administré par Ressources humaines et Développement social Canada, le gouvernement du Canada versera 280 735 $ à la Canadian Society for Social Development (CSSD) pour la réalisation du programme Business Abilities, qui aidera 120 futurs entrepreneurs handicapés à étudier les possibilités de travail indépendant dans le cadre d'ateliers sur la prise de décisions, la formulation de concepts et la gestion d'entreprise, ainsi qu'à élaborer et à mettre en oeuvre un plan d'entreprise. Le Fonds d'intégration travaille en partenariat avec des organismes, entre autres ceux du secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités : encourager les employeurs à embaucher des travailleurs handicapés, accroître les compétences professionnelles des personnes handicapées, leur permettre d'acquérir de l'expérience de travail et les aider à lancer leur propre entreprise, entre autres.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2008 que la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) ne s'appliqueront plus aux cours de formation visant à aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles auxquels ils font face et que les chiens d'assistance seraient ajoutés à la liste des outils d'aide et des appareils médicaux non assujettis à la TPS et à la TVH. Ces mesures s'inscrivent dans la même veine que deux autres annoncées en 2007 : le Régime enregistré d'épargne-invalidité, qui permet aux cotisants d'épargner pour assurer la sécurité financière d'un enfant gravement handicapé, et le fonds d'accessibilité (45 millions de dollars), qui permet quant à lui de couvrir une partie des coûts engagés en vue d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Ces projets montrent bien que le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la vigueur de l'économie, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme des coordonnateurs communautaires - Aide au travail indépendant

Les coordonnateurs communautaires sont des organismes sélectionnés par Service Canada, qui reçoivent des fonds pour pouvoir fournir de l'aide reliée à l'emploi dans le cadre de leurs propres programmes, à l'intention de leurs propres clients. Les programmes offerts par les coordonnateurs communautaires doivent être similaires à ceux de la Commission de l'assurance-emploi, et les lignes directrices de ces programmes en ce qui a trait au financement doivent être conformes à celles de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).

Dans le cadre du programme Aide au travail indépendant, les coordonnateurs communautaires offrent des projets destinés à aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des travailleurs autonomes. Parmi les activités prévues dans le cadre de ce programme, mentionnons la prestation d'information sur le marché du travail et l'aide à l'élaboration de projets et de plans d'entreprise.

Fonds d'intégration des personnes handicapées

Le Fonds d'intégration des personnes handicapées finance des projets qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler et à trouver un emploi ou à devenir des travailleurs autonomes, ainsi qu'à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour conserver ce nouvel emploi. Les fonds appuient une vaste gamme d'activités d'emploi destinées aux personnes handicapées sans travail qui ne sont habituellement pas admissibles à des prestations en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

Le Fonds d'intégration travaille en partenariat avec des organismes, entre autres ceux du secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités : encourager les employeurs à embaucher des travailleurs handicapés, accroître les compétences professionnelles des personnes handicapées, leur permettre d'acquérir de l'expérience de travail et les aider à lancer leur propre entreprise, entre autres.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Service Canada
    Communications
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca