Service Canada

Service Canada

15 nov. 2007 10h09 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens du Nord-Ouest de Terre-Neuve et Labrador à trouver du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2007) - Le ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada accordera une aide financière afin d'aider les gens du Nord-Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador à acquérir de l'expérience de travail, à examiner les possibilités de carrière qui s'offrent à eux et à trouver un emploi.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré ministre Hearn. Nous aiderons les gens de Terre-Neuve-et-Labrador qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver du travail."

"Les participants à ces projets seront en mesure de mieux comprendre les options qui s'offrent à eux sur le marché du travail, a déclaré le ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Shawn Skinner. L'aide financière aidera les personnes qui désirent lancer une petite entreprise, acquérir de l'expérience de travail ou accéder à des services d'emploi locaux."

L'investissement de plus de 700 000 $ est accordé dans le cadre de trois programmes.

Dans le cadre du programme Services d'aide à l'emploi :

- Le Humber Community YMCA de Corner Brook recevra 284 072 $;

- L'Emerald Business Employment Corporation de Baie Verte recevra 137 377 $;

- La Green Bay Community Employment Corporation de Springdale recevra 84 307 $;

- L'organisme Supported Employment Deer Lake Extended Regions recevra 53 084 $.

Dans le cadre de programme Partenariats pour la création d'emplois :

- La Ville de Cow Head recevra 22 200 $;

- La Springdale Heritage Society recevra 12 000 $;

- L'Aurora Nordic Ski Club de St. Anthony recevra 11 723 $.

Dans le cadre du programme Aide au travail indépendant :

- L'Emerald Business Development Corporation de Baie Verte recevra 84 049 $;

- La Nortip Development Corporation de Plum Point recevra 49 512 $.

Ces organisations aideront plus que 2 000 personnes en chômage, y compris des Autochtones, des jeunes et des personnes ayant une déficience sur le plan du développement, à se préparer à travailler ainsi qu'à trouver et à conserver un bon emploi. Parmi les services d'emploi offerts, mentionnons l'évaluation des besoins, l'orientation professionnelle, la planification de carrière ainsi que l'aide à la recherche d'emploi, à l'acquisition d'expérience de travail et à la préparation de plans d'entreprise. Ces projets comptent parmi les nombreux services financés par Service Canada en vue d'aider les citoyens à trouver du travail.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Services d'aide à l'emploi

Le programme Services d'aide à l'emploi (SAE) appuie des projets destinés à aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un bon emploi. Ces services comprennent entre autres l'information sur le marché du travail, l'aide à la préparation d'un curriculum vitae, des services de planification de carrière, du counselling d'emploi, des évaluations formatives, l'aide à l'acquisition de compétences pour la recherche d'un emploi, la participation à des clubs de recherche d'emploi et des services de placement.

- Le Humber Community YMCA aidera 350 jeunes à établir des stratégies d'autosuffisance et des plans d'emploi.

- L'Emerald Business Employment Corporation offrira des services liés à l'emploi à quelque 1 800 chômeurs afin de les aider à trouver et à conserver un emploi.

- La Green Bay Community Employment Corporation offrira des services d'emploi à 24 chômeurs ayant une déficience sur le plan du développement et les aidera à élaborer des plans d'emploi.

- L'organisme Supported Employment Deer Lake Extended Regions offrira des services liés à l'emploi à 24 personnes ayant une déficience sur le plan du développement.

Partenariats pour la création d'emplois

Le programme de prestations d'emploi Partenariats pour la création d'emplois appuie des projets destinés à offrir aux participants des occasions d'acquérir une bonne expérience du travail. Les participants peuvent ensuite ajouter une expérience de travail récente à leur curriculum vitae. Cette expérience, à laquelle s'ajoutent les occasions de réseautage offertes pendant la participation à un projet, accroît les possibilités de trouver un emploi à long terme.

- La Ville de Cow Head permettra à quatre chômeurs d'acquérir de l'expérience de travail en participant à la finition intérieure d'une nouvelle caserne d'incendie et d'ambulance.

- La Springdale Heritage Society permettra à deux chômeurs d'acquérir de l'expérience de travail dans le cadre de la rénovation et de la modernisation du centre du patrimoine local.

- L'Aurora Nordic Ski Club permettra à six chômeurs d'acquérir de l'expérience de travail dans le cadre du prolongement d'une piste locale de course et de randonnée en ski de fond.

Aide au travail indépendant

Le programme Aide au travail indépendant appuie des projets destinés à aider des participants à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des travailleurs indépendants. Parmi les activités prévues dans le cadre de ce programme, mentionnons la prestation d'information sur le marché du travail et l'aide à l'élaboration de projets et de plans d'entreprise.

- L'Emerald Business Development Corporation offrira des consultations à 40 personnes afin de les aider à devenir des travailleurs indépendants.

- La Nortip Development Corporation offrira à 40 personnes de la région de Plum Point une évaluation de leurs projets d'entreprise, ainsi qu'une aide pour l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs plans d'entreprise.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Lorne Lambert
    Communications, Service Canada
    709-772-5346
    ou
    Service Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca