Service Canada

Service Canada

27 mars 2008 13h10 HE

Le gouvernement du Canada aide les habitants de la région de Langley à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 mars 2008) - Le député de Langley, M. Mark Warawa, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière pour aider les travailleurs sans emploi et les jeunes à risque de la région de Langley à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi.

"Le gouvernement est convaincu que, lorsqu'une personne peut perfectionner ses compétences et ses connaissances, elle peut plus facilement faire son entrée sur le marché du travail ou retourner aux études. C'est un grand plaisir pour moi de pouvoir aujourd'hui annoncer un projet qui nous permettra d'atteindre ces objectifs, a déclaré M. Warawa. Les sommes investies permettront à la Mission Community Skills Centre Society d'aider près de 600 personnes de la région de Langley aux prises avec des obstacles à l'emploi à obtenir les compétences, les connaissances et l'expérience dont elles auront besoin pour trouver un emploi valorisant ou retourner aux études."

Les investissements annoncés serviront à financer trois programmes relevant de la Mission Community Skills Centre Society : le programme Career Zone Langley recevra 375 360 $, ce qui lui permettra d'aider au moins 150 personnes; le Job Search Service pourra compter sur 344 651 $ pour aider au moins 400 personnes; quant au programme Express to Success, c'est 40 jeunes qu'il pourra aider grâce aux 332 446 $ qu'il recevra.

Tout comme le gouvernement du Canada, qui cherche à renforcer l'économie pour le bénéfice de tous les Canadiens, tous ces programmes réunissent les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement et les incitent à offrir aux jeunes et aux travailleurs sans emploi la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement à leur collectivité.

Par son plan Avantage Canada, le gouvernement du Canada mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l'expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide les diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Les projets financés dans le cadre du programme Connexion compétences ont fait l'objet de vérifications afin de voir à ce qu'ils soient conformes aux modalités d'administration du programme de subventions et de contributions du Ministère. Ils peuvent également faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Services d'aide à l'emploi

Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin d'aider les clients à réintégrer le marché du travail. Les fonds qui y sont affectés ont été annoncés dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations de l'assurance-emploi.

Les services suivants sont offerts dans le cadre des SAE : information sur le marché du travail, aide à la rédaction de curriculum vitae, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation, techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), organisations, particuliers, établissements d'enseignement et de santé publique, autorités municipales, conseils de bande et conseils tribaux. Tous ces organismes, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux, agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    jeunesse.gc.ca