Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 avr. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 7 avril 2009) - Les jeunes handicapés de l'Alberta recevront de l'aide à l'acquisition de compétences de vie et de compétences liées à l'employabilité et une aide pour la recherche d'emploi grâce à un programme local offert par la EmployAbilities Society of Alberta. Le député d'Edmonton-Centre, M. Laurie Hawn, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Il est aujourd'hui plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Hawn. En appuyant ce projet, c'est-à-dire en permettant aux jeunes handicapées d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, le gouvernement du Canada aide ces jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à réussir en milieu de travail."

EmployAbilities recevra 301 532 $ du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada pour offrir son programme Access to Success. Grâce à ces fonds, l'organisation aidera 22 jeunes Canadiens handicapés à surmonter les obstacles à l'emploi grâce à l'acquisition de compétences de vie et de compétences liées à l'employabilité dans le cadre d'une formation de perfectionnement et d'un stage pertinent.

Le programme permettra ainsi aux participants de développer des aptitudes qui les aideront dans la vie quotidienne, telles que la gestion du stress et la gestion des finances personnelles, ainsi que des compétences favorisant l'emploi comme l'utilisation du clavier, la rédaction du CV et la préparation à une entrevue. Dans le cadre du programme, EmployAbilities aidera également les participants à obtenir un stage de six semaines en organisant des rencontres avec des employeurs locaux et en soutenant les participants durant tout le processus d'entrevue.

Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier au moment du dévoilement de son Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les occasions qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un même point des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Du 30 mars 2009 au 5 mars 2010, la EmployAbilities Society of Alberta mettra en oeuvre son programme Access to Success dans le but d'aider 22 jeunes souffrant de troubles mentaux à surmonter les obstacles à l'emploi grâce à l'acquisition de compétences de vie et de compétences liées à l'employabilité dans le cadre de formations de perfectionnement et de stages.

La EmployAbilities Society of Alberta est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la promotion et à l'accroissement des occasions d'emploi et d'apprentissage pour les personnes handicapées. L'organisation a pour but d'outiller ces personnes en les aidant à déterminer leurs compétences et leurs aptitudes et à les mettre à profit. Il aide aussi ces personnes à améliorer leur employabilité en leur fournissant le soutien nécessaire pour qu'elles puissent intégrer le marché du travail et y réussir.

Le programme Access to Success est un programme mis en oeuvre par la EmployAbilities Society of Alberta pour aider les jeunes de 15 à 30 ans confrontés à des obstacles à l'emploi à intégrer le marché du travail ou à retourner aux études. Dans le cadre du programme, les participants acquerront des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences liées à l'employabilité et ils apprendront comment chercher un emploi et utiliser un ordinateur. Ils suivront aussi des cours d'accréditation ayant trait au service à la clientèle, à la salubrité alimentaire, aux premiers soins, à la RCR et au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Le programme Connexion compétences, qui s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, est l'un des trois programmes destinés à aider les jeunes Canadiennes et Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences est destiné aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. Il vise notamment les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il offre une approche axée sur la clientèle fondée sur l'évaluation des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir les compétences fondamentales et avancées nécessaires pour occuper un emploi. Les participants admissibles de 15 à 30 ans qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559