Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 avr. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir des compétences en matière d'emploi

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 avril 2009) - Les jeunes de la Colombie-Britannique auront la chance d'acquérir des compétences en matière d'emploi et d'obtenir une expérience de travail précieuse grâce à l'attribution de fonds du gouvernement fédéral à un projet d'emploi pour les jeunes de la région. La députée de Fleetwood-Port Kells, Mme Nina Grewal, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"La situation économique actuelle fait qu'il est essentiel pour les jeunes d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a affirmé Mme Grewal. En soutenant la poursuite de ce projet, nous aidons les jeunes de la région de Surrey à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour obtenir un emploi à temps plein."

La Pathfinder Youth Centre Society recevra plus de 390 000 dollars du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada pour offrir son programme Employment Beginnings. Cette année, septième année d'existence du programme, la Pathfinder Youth Centre Society aidera 24 jeunes Canadiens à acquérir des compétences en matière d'emploi en leur fournissant des séances de formation pertinentes aux domaines de l'accueil et du tourisme. Les jeunes participants obtiendront également une expérience de travail précieuse au moyen de placements dans des restaurants, des hôtels et des magasins de vente au détail de la région.

Connexion compétences est un des programmes d'emploi destinés aux jeunes du Canada et il fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de la création d'une main-d'oeuvre solide dans le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les occasions qui s'offrent aux travailleurs canadiens par l'entremise du perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, visitez servicecanada.gc.ca, appelez au 1 800 O-Canada ou rendez-vous dans le Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, la Pathfinder Youth Centre Society aidera 24 jeunes à surmonter les obstacles en matière d'emploi auxquels ils font face en leur enseignant des compétences de base et liées à l'employabilité. L'organisation, par l'entremise de divers placements professionnels, fournira également aux jeunes neuf semaines d'expérience de travail dans les industries du tourisme et de l'accueil.

La Pathfinder Youth Centre Society est une des principales organisations sans but lucratif de la vallée du bas Fraser qui s'appliquent à aider les jeunes qui font face à des obstacles en matière d'emploi à acquérir des compétences de base et liées à l'emploi. Ses programmes aident les jeunes à revenir sur le marché du travail ou à passer des études au marché du travail en leur fournissant des séances de formation et de mentorat.

Depuis 2003, la Pathfinder Youth Centre Society a reçu des fonds du gouvernement du Canada pour son programme Employment Beginnings. Ce programme financé du domaine de l'accueil et du tourisme enseigne aux participants des compétences de base, comme la gestion du stress, la gestion du temps et la communication, ainsi que des compétences professionnelles, comme le service à la clientèle, la résolution de différends, la rédaction de curriculum vitae et la recherche d'emploi. Le programme offre également aux participants l'occasion d'obtenir une attestation de formation pertinente à l'industrie de l'accueil et du tourisme et d'acquérir une expérience de travail par l'entremise de placements dans des entreprises de la région.

Elément de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement destinés à aider les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences vise des jeunes comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Ce programme offre une approche axée sur le client, fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559