Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 mai 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir des compétences professionnelles et des connaissances de base à Port Hardy

PORT HARDY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 mai 2009) - Les jeunes de la région de Port Hardy bénéficieront d'un investissement du gouvernement du Canada dans un projet d'emploi local. M. John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député de l'Ile de Vancouver-Nord, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour s'intégrer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Duncan. Nous sommes fiers d'offrir aux jeunes Canadiens l'occasion d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel."

La North Island Employment Foundations Society recevra un financement de 157 985 dollars du programme fédéral Connexion compétences afin de réaliser le projet intitulé Port Hardy Skills for Success. Ce projet aidera 20 jeunes Canadiens faisant face à des obstacles à l'emploi à se préparer et à décrocher un emploi valorisant.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et faire un apport à la collectivité.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan est de multiplier et d'améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion Compétences est offert par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisé relativement aux programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Entre le 27 avril 2009 et le 26 février 2010, la North Island Employment Foundations Society réalisera, auprès de 20 jeunes faisant face à de multiples obstacles à l'emploi, le projet intitulé Port Hardy Skills Fort Success. Ce projet consiste en une intervention de 12 semaines visant l'acquisition de compétences augmentant l'employabilité dans le cadre d'une expérience de travail. Grâce à ses activités, le projet aidera les jeunes sans emploi confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour décrocher un emploi. Le projet vient combler une lacune importante dans l'éventail des services offerts aux jeunes de Ile de Vancouver-Nord, car il permet une intervention précoce auprès de jeunes qui risquent de devenir marginalisés par rapport aux possibilités de perfectionnement des compétences et d'expérience de travail qui sont si importantes pour trouver et conserver un emploi.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion Compétences constitue l'un de trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens aux prises avec des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver de bons emplois et à conserver leur poste.

Connexion Compétences vise à aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi, notamment les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes ayant immigré récemment, les jeunes vivant en région rurale ou éloignée et les jeunes qui ont abandonné leurs études secondaires. Ce programme suit une approche axée sur le client et sur l'évaluation des besoins particuliers de chacun. Il aide les jeunes à acquérir des compétences professionnelles de niveau fondamental et avancé. Les participants admissibles âgés d'entre 15 et 30 ans - qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi - reçoivent de l'aide au moyen d'une approche coordonnée, laquelle permet de prodiguer des appuis et des services à long terme pouvant les aider à trouver et à conserver un emploi.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559