Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 mars 2009 11h22 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes Autochtones à se preparer à l'emploi à Bulkley Valley

HAZELTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 mars 2009) - Les jeunes Autochtones de Bulkley Valley qui sont confrontés à des obstacles sur le marché du travail se verront offrir une formation améliorant leurs aptitudes à la vie quotidienne et leur employabilité grâce à une aide financière du gouvernement du Canada versée en appui à un projet local, Youth Works - Community Development Learning.

Le ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député d'Okanagan-Coquihalla, l'honorable Stockwell Day, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources naturelles et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans l'environnement d'aujourd'hui, il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a affirmé le ministre Day. Ce projet aide les jeunes Autochtones de Bulkley Valley à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel."

L'Upper Skeena Development Centre recevra plus de 124 000 dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences pour appuyer son intitulé Youth Works - Community Development Learning. Ce projet fournira à six jeunes Autochtones une formation en aptitudes à la vie quotidienne et en employabilité afin de les préparer à l'emploi ou au retour aux études.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leurs collectivités.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada à créer la main-d'oeuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a introduit le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens au moyen du développement des compétences.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuiller composer le 1 800 O-Canada, visiter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fondé en 1998, l'Upper Skeena Development Centre fait la promotion de la durabilité économique par l'intermédiaire du développement social, économique et éducatif qui permet aux personnes de jouer un rôle actif et important dans leur collectivité. Du 3 novembre 2008 au 12 juin 2009, l'organisme, par l'intermédiaire de son projet Youth Works - Community Development Learning, aidera au moins six jeunes Autochtones sans emploi, confrontés à plusieurs obstacles à l'emploi, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences d'employabilité au moyen d'ateliers et d'expérience en cours d'emploi dans le cadre de projets de développement communautaire.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts par le gouvernement du Canada destinés à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés entre 15 et 30 ans et qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559