Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 mars 2009 15h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes Autochtones à se préparer à l'emploi sur l'Île de Vancouver

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 mars 2009) - Les jeunes Autochtones éprouvant des difficultés à trouver un emploi recevront une précieuse formation de préparation à l'emploi grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans un projet local axé sur l'emploi. Le député de Nanaimo-Alberni, M. James Lunney, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences qui les aideront à prendre leur place et à réussir sur le marché du travail. Ce projet aidera les jeunes Autochtones à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel", a déclaré M. Lunney.

Le programme de formation à l'emploi du conseil tribal Nuu-chah-nulth (NETP) recevra un montant de plus de 95 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour son projet BladeRunners. Ce projet permettra à 36 jeunes Autochtones, éprouvant de nombreuses difficultés à trouver un emploi, d'obtenir une formation pour acquérir des compétences de vie et d'employabilité afin de les aider à se préparer à l'emploi ou à retourner à l'école.

"Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de cette initiative. Ces fonds permettront au NETP de contribuer à atténuer l'état de disparité socio-économique qui existe au sein des Premières nations en Colombie-Britannique et au Canada", a déclaré la vice-présidente du conseil tribal Nuu-chah-nulth, Mme Michelle Corfield.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les intervenants afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour prendre leur place au sein de la population active et contribuer à la qualité de vie de leurs collectivités.

"En plus d'offrir de l'aide jour et nuit aux jeunes à risque, le projet BladeRunners est conçu de façon à favoriser les partenariats à niveaux multiples et les liens à long terme avec les carrières. La contribution financière de Service Canada démontre que le modèle de partenariat public-privé utilisé pour le projet BladeRunners fonctionne vraiment", a ajouté le directeur du projet BladeRunners et coordonnateur provincial d'A.C.C.E.S.S., M. Darcy McDiarmid.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le programme de formation à l'emploi du conseil tribal Nuu-chah-nulth (NETP) vise à accroître la qualité de vie, l'autonomie et la prospérité économique des Autochtones et des organisations de la région du conseil tribal de Nuu-chah-nulth, en aidant à soutenir et à concrétiser les aspirations en matière de carrière et d'emploi. Entre le 6 avril et le 18 décembre 2009, Ce projet permettra à 36 jeunes Autochtones, éprouvant de nombreuses difficultés à trouver un emploi, d'obtenir une formation pour acquérir des compétences de vie et d'employabilité pour les aider à se préparer à l'emploi ou à retourner à l'école.

Depuis 1994, le projet BladeRunners a aidé les entrepreneurs en construction à combler des postes de débutant avec des jeunes motivés. Les employeurs ont constaté que ces jeunes à risque, âgés entre 15 et 30 ans, réussiront si on leur en donne la possibilité. Après deux ans, 80 p. 100 des jeunes occupent toujours un métier dans le secteur de la construction, alors que 30 p. 100 demeurent compagnons d'apprentissage ou deviennent entrepreneurs.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts par le gouvernement du Canada destinés à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés entre 15 et 30 ans et qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559