Service Canada

Service Canada

07 mars 2008 11h40 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens qui exercent un métier spécialisé à démontrer leurs compétences dans le cadre d'une compétition internationale

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 mars 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui le versement de 13,4 millions de dollars à la compétition WorldSkills, qui aura lieu à Calgary en 2009. Le Canada accueillera en effet cette compétition internationale, à laquelle participera l'élite des jeunes exerçant un métier spécialisé. Ces travailleurs, qui proviendront des quatre coins du monde, auront ainsi l'occasion de démontrer leurs compétences.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Solberg. En nous associant à la compétition WorldSkills, nous pourrons non seulement démontrer toute la mesure du talent des jeunes travailleurs canadiens, mais également faire valoir aux jeunes d'ici toutes les possibilités de carrière qu'offrent les métiers spécialisés et les secteurs technologiques, tout en incitant davantage d'entreprises qui embauchent des travailleurs qualifiés à investir au Canada."

Du 1er au 6 septembre 2009, Calgary accueillera quelque 900 jeunes de 17 à 23 ans qui proviendront de 49 pays. Ils participeront à la compétition WorldSkills, dans le cadre de laquelle ils devront effectuer devant public différentes épreuves liées à leur métier, un peu comme aux Jeux olympiques, tout en respectant des normes internationales rigoureuses. Des épreuves seront organisées dans plus de 40 catégories professionnelles : soudage, cuisine, tôlerie/carrosserie, jardinage/aménagement paysager, plomberie et conception de sites Web.

"Nous sommes déterminés à ce que la compétition qui aura lieu au Canada soit incomparable, a déclaré le président et chef de la direction de WorldSkills Calgary 2009, Richard Walker. Sans l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada, nous n'aurions pas pu tenir la compétition."

Service Canada accorde 13,4 millions de dollars pour la réalisation de ce projet dans le cadre de l'initiative Sensibilisation jeunesse, dont les activités, qui sont réalisées par les employeurs ainsi que les associations ou les organismes les représentant, permettent aux collectivités de s'adapter à l'évolution du marché du travail et les incitent à reconnaître les jeunes comme la main-d'oeuvre de demain.

Ce projet montre bien que le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la vigueur de l'économie, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Le gouvernement a également pris des mesures pour combler les pénuries de travailleurs et faire valoir les métiers spécialisés comme une carrière enviable en finançant divers projets et en créant la Subvention incitative aux apprentis, laquelle permet aux personnes inscrites à un programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge de toucher une subvention imposable en espèces d'une valeur de 1 000 $ à la fin de leurs deux premières années d'études.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Initiative Sensibilisation jeunesse

L'initiative Sensibilisation jeunesse, financée dans le cadre du programme d'assurance-emploi, fait partie des programmes de la Stratégie emploi jeunesse. Les projets Sensibilisation jeunesse peuvent être d'envergure nationale, régionale ou locale.

Sensibilisation jeunesse finance des projets visant à aider diverses collectivités à surmonter leurs problèmes d'emploi. Ces projets peuvent également servir à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de ressources humaines qui répondent aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Pour assurer l'uniformité des projets de l'initiative Sensibilisation jeunesse à l'échelle nationale, deux priorités ont été fixées; celles-ci ont été établies en collaboration avec les Centres Service Canada et approuvées pour l'exercice financier 2007-2008 :

- Compétences recherchées - faire en sorte que les jeunes prennent conscience des pénuries qui touchent certains secteurs d'emploi spécialisés.

- Intégration au marché du travail des jeunes en région rurale - élargir les possibilités qui s'offrent aux jeunes des petites collectivités et des régions rurales, où les emplois et les services d'aide à l'emploi se font plus rares.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Service Canada
    Communications
    506-452-3148
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse
    1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    www.jeunesse.gc.ca