Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 mai 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes d'Abbotsford à se préparer à occuper un emploi

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 mai 2009) - Les jeunes de la région d'Abbotsford profiteront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le député d'Abbotsford, M. Ed Fast, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour participer avec succès au marché du travail, a déclaré M. Fast. Nous sommes fiers d'aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réaliser pleinement leur potentiel."

Le Mennonite Central Committee de la Colombie-Britannique recevra 409 174 dollars de financement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences, pour son projet intitulé Youth Keep Working. Ce projet aidera plus de 40 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à se préparer au marché du travail et à trouver un emploi intéressant.

L'organisme fournira également une somme de 24 699 dollars pour le financement de ce projet. "La jeunesse doit posséder des compétences, avoir confiance en elle et adopter une attitude lui permettant de s'adapter au marché concurrentiel du travail d'aujourd'hui, a déclaré le directeur à l'emploi et au développement communautaire du Mennonite Central Committee, M. John Dawson. Le programme Youth Keep Working offre le tremplin dont ils ont besoin pour se trouver un emploi."

Le gouvernement fédéral travaille avec des intervenants afin de s'assurer que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement du Canada permettant d'aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et une expérience de travail, à trouver de bons emplois et à les conserver.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement à cet égard en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des principaux éléments de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, composez le 1-800-O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Mennonite Central Committee de la Colombie-Britannique est un organisme sans but lucratif établi de longue date dont les bureaux sont répartis à travers la province. Ses bureaux sont établis dans la collectivité et ont développé de solides partenariats avec les employeurs, les entreprises et les autres prestataires de services de la région d'Abbotsford. Il a acquis une réputation selon laquelle il dispense une gamme de programmes et de services efficaces d'aide à l'emploi à une clientèle diversifiée comprenant des jeunes confrontés à de multiples obstacles à l'emploi.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement du Canada permettant d'aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et une expérience de travail, à trouver de bons emplois et à les conserver.

Le programme Connexion compétences met au premier plan l'aide aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, comme ceux qui sont chefs de famille monoparentale, Autochtones, handicapés, immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il offre une approche axée sur la clientèle fondée sur l'évaluation des besoins particuliers d'une personne. Le programme permet aux jeunes d'acquérir des compétences professionnelles de base et avancées. L'aide est accordée aux participants admissibles, âgés de 15 à 30 ans et qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi, au moyen d'une approche coordonnée offrant du soutien et des services à long terme qui les aident à trouver et à conserver un emploi.

Le Mennonite Central Committee de la Colombie-Britannique a conclu des ententes dans le cadre d'un projet lié au programme Connexion compétences dans les régions d'Abbotsford, de Richmond et de Vancouver dont les résultats antérieurs ont été excellents, dépassant souvent l'objectif initial planifié par les signataires de ces ententes.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559