Service Canada

Service Canada

15 août 2008 11h15 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de la région de Steinbach à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi valorisant

STEINBACH, MANITOBA--(Marketwire - 15 août 2008) - Les jeunes des environs de Steinbach pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi gratifiant et le garder grâce à un nouveau projet chapeauté par le Mennonite Heritage Village et le gouvernement du Canada. Le député de Provencher et président du Conseil du Trésor, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg.

"Le premier ministre Stephen Harper et le gouvernement sont déterminés à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Toews. En s'associant au Mennonite Heritage Village, le gouvernement du Canada aidera les jeunes des environs à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités offertes par le marché d'emploi local."

Par l'entremise du programme Connexion compétences, le gouvernement du Canada versera 146 738 $ au Mennonite Heritage Village, ce qui permettra à 20 jeunes de la région, actuellement au chômage et aux prises avec des obstacles à l'emploi, d'acquérir des connaissances de base et de l'expérience de travail tout en améliorant leur employabilité. Pour ce faire, les jeunes participeront à un stage d'une durée de six semaines et à divers ateliers sur la résolution de problèmes, les méthodes de recherche d'emploi et les techniques de communication.

"Le Mennonite Heritage Village est fier de parrainer un projet financé par le gouvernement fédéral, car nous aiderons ainsi 20 jeunes de la région à décrocher un emploi intéressant, a déclaré le directeur général du Mennonite Heritage Village, Bob Strong. C'est avec plaisir que nous collaborerons avec l'équipe chargée de la prestation du programme et les coordonnateurs du projet à l'atteinte d'un seul objectif : faire de ce projet un succès!"

Le gouvernement du Canada finance ce projet par l'intermédiaire de Connexion compétences, l'un des programmes d'emploi pour les jeunes. Ce programme de Service Canada réunit les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement pour qu'ils puissent offrir aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement au développement de leur collectivité.

Ce projet témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la vigueur de l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial, non seulement en assurant le perfectionnement de sa main-d'oeuvre, mais également en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché, en bâtissant une infrastructure moderne et en éliminant la dette nationale.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à www.servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans les Centres Service Canada situés partout au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l'expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide les diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    www.jeunesse.gc.ca