Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 avr. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Richmond Hill à acquérir des compétences professionnelles

RICHMOND HILL, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - Dans le cadre d'un projet d'emploi appuyé par le gouvernement du Canada, les jeunes canadiens de Richmond Hill qui se heurtent à des obstacles à l'emploi recevront de l'aide pour développer les compétences qui leur permettront de trouver et de conserver des emplois de qualité. Le député d'Oak Ridges-Markham, M. Paul Calandra, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais pour les jeunes d'acquérir des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a dit M. Calandra. Dans le cadre de ce projet et d'autres projets semblables, nous aidons les jeunes canadiens qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se réaliser pleinement."

L'organisme Pathways for Children, Youth and Families of York Region recevra une aide financière de plus de 286 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada pour offrir le programme Base 4 Success. Grâce à ce financement, Pathways sera en mesure d'aider 200 jeunes à cerner leurs difficultés et leurs objectifs personnels et à les appuyer dans l'élaboration d'un plan d'action d'emploi. Pathways aidera également ces jeunes dans leur recherche d'emploi et leur enseignera les techniques de rédaction d'un curriculum vitae et les méthodes de préparation à une entrevue.

"Le programme Base 4 Success, qui fait partie intégrante des services du Home Base Drop-in Centre, appuiera environ 400 jeunes cette année seulement, a dit la présidente du conseil d'administration bénévole de Pathways, Mme Mary Haffey. Sans cette aide financière, les services appuyant ces jeunes présenteraient de graves lacunes, et nous, ainsi que les jeunes que nous servons, sommes véritablement reconnaissants du soutien continu fourni par le gouvernement du Canada."

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement de créer une main-d'oeuvre forte dans le Plan d'action économique du Canada, dont l'une des principales composantes consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.



DOCUMENT D'INFORMATION


Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, l'organisme Pathways for Children, Youth and Families of York Region offrira des services d'approche et d'évaluation à 400 jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi à Richmond Hill, et fournira des services de gestion de cas pour aider 200 de ces jeunes à effectuer une transition en douceur vers le marché du travail.

Pathways est un organisme membre de Centraide Canada qui appuie la région de York depuis plus de 20 ans. Les programmes et les installations de l'organisme offrent des services aux jeunes familles, aux enfants, aux jeunes et aux aidants. Grâce à ses nombreux programmes, Pathways encourage et habilite les jeunes en crise à réorienter leur vie, et aide les parents à faire en sorte que leurs enfants d'âge préscolaire débutent bien dans la vie.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail et à trouver et à conserver de bons emplois.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, comme les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il suit une approche axée sur la clientèle fondée sur l'évaluation des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir les compétences fondamentales et avancées nécessaires pour occuper un emploi. Les participants admissibles de 15 à 30 ans - qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi - peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à trouver et à conserver un emploi.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559