Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 mars 2009 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Toronto à acquérir des compétences en matière d'emploi

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - Les jeunes de Toronto faisant face à des obstacles en matière d'emploi bénéficieront de l'engagement du gouvernement du Canada envers un projet d'emploi local. Le député de Peterborough, M. Dean Del Mastro, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail actuel, a déclaré M. Del Mastro. Nous sommes heureux d'offrir à des jeunes Canadiens aux prises avec des obstacles en matière d'emploi l'occasion d'acquérir les connaissances, les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel."

L'organisme LOFT Community Services recevra plus de 270 000 dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences, pour son projet de préparation à l'emploi. Ce financement lui permettra de dispenser des services d'approches dans la rue pour 840 jeunes de la région de Toronto et d'aider ces derniers à explorer la possibilité d'accéder au marché du travail ou de retourner à l'école. L'organisme travaillera ensuite auprès de 150 de ces jeunes à l'élaboration d'un plan d'action en matière d'emploi.

Le programme Connexion compétences est un élément de la stratégie du gouvernement du Canada visant à former la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Il est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1-800-O-Canada, visitez le servicecanada.gc.ca, ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Du 1er février 2009 au 31 janvier 2010, LOFT Community Services offrira des services d'emploi à des jeunes dans le cadre de son programme de préparation à l'emploi. Cet organisme offrira à 840 jeunes des services d'approche dispensés dans la rue afin de les informer sur les moyens d'accéder au marché du travail ou de retourner aux études. De ce nombre, 150 jeunes recevront des services de gestion de dossier supplémentaires qui les aideront à trouver un emploi.

LOFT Community Services a pour mandat d'offrir des logements permanents et des services de soutien communautaire aux plus vulnérables, y compris les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de santé physique ou de toxicomanie, ainsi que les sans-abri et les victimes d'abus et d'abandon.

LOFT Community Services est le plus grand organisme de ce genre en Ontario. Il s'agit aussi du fournisseur de logements avec services de soutien le plus diversifié de cette province. Cet organisme offre des programmes spécialisés permettant d'atteindre environ 4 000 jeunes, adultes et personnes âgées vulnérables et marginalisés. Cet organisme offre des logements avec services de soutien à plus de 60 jeunes (âgés de 16 à 24 ans) chaque année et des services dans la rue à environ 1 000 jeunes qui se trouvent dans des situations qui posent des risques graves. Un grand nombre d'entre eux ont des antécédents d'abus sexuel ou d'abus physique, d'absence de soutien familial, de maladie mentale ou de problèmes de toxicomanie et ils peuvent être impliqués dans la prostitution ou risquent de s'y impliquer.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens aux prises avec des obstacles à l'emploi, à obtenir des renseignements sur leur carrière, à développer des compétences, à acquérir de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences se consacre à la prestation de services aidant les jeunes à faire face à des obstacles en matière d'emploi, comme les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux arrivants, les jeunes des régions rurales ou éloignées ainsi que les jeunes ayant décroché de l'école secondaire. Ce programme comprend une approche axée sur la clientèle et privilégie l'évaluation des besoins précis de chaque individu. Ce programme aide également les jeunes à acquérir des connaissances de base et des compétences supérieures en matière d'emploi. Les participants admissibles, de 15 à 30 ans, qui ne sont pas bénéficiaires de l'assurance-emploi, reçoivent de l'aide au moyen d'une approche coordonnée qui comprend du soutien et des services à long terme pouvant les aider à trouver et à conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559