Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 juin 2009 12h10 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Victoria à surmonter des obstacles à l'emploi

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 juin 2009) - Près de 100 jeunes de la région profiteront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. Le ministre d'Etat (Sport) et député de Saanich-Gulf Islands, l'honorable Gary Lunn, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, les jeunes doivent plus que jamais acquérir les compétences requises pour participer au marché du travail d'aujourd'hui et y réussir, a affirmé le ministre d'Etat Lunn. Nous sommes heureux d'offrir aux jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour s'épanouir pleinement."

La Spectrum Job Search Society recevra plus de 671 878 dollars de dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences afin d'appuyer le projet Spectrum Youth Project. Dans le cadre de ce projet, des jeunes qui sont confrontés à des obstacles auront l'occasion d'acquérir des compétences de base et une formation de préparation à l'emploi afin d'augmenter leurs chances de se trouver un emploi intéressant.

"Cet engagement financier du gouvernement du Canada au cours des deux prochaines années est grandement apprécié et permettra à Spectrum d'avoir accès aux ressources nécessaires pour aider près de 100 jeunes à trouver un emploi, a mentionné le directeur général de la Spectrum Job Search Society, M. Jim Taylor. Etant donné la précarité du marché du travail actuel, ce type de soutien pour les jeunes est absolument essentiel."

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les occasions dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en présentant le Plan d'action économique du Canada. L'une des principales composantes du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences. Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Depuis 1986, la Spectrum Job Search Society offre des programmes de recherche d'emploi aux jeunes ayant de la difficulté à faire la transition de l'école au marché du travail. Entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2011, par l'intermédiaire de son projet Spectrum Youth Project, qui est appuyé par le programme Connexion compétences, la société offrira huit séances d'intervention liée aux compétences améliorant l'employabilité et orientées vers le groupe. D'une durée de dix semaines chacune, les séances visent à aider 96 jeunes à risque de la région de Victoria qui sont confrontés à des obstacles multiples à l'emploi. Les jeunes auront l'occasion d'acquérir des connaissances de base et des compétences améliorant l'employabilité solides en vue de comprendre leurs propres forces, d'apprendre des stratégies pour surmonter leurs difficultés, d'adopter des comportements qui sont fonctionnels sur le plan social et de leur redonner confiance, ce qui leur permettra d'entrer sur le marché du travail.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes visant à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à développer des compétences, à acquérir de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées et les jeunes qui ont abandonné leurs études secondaires. Ce programme offre une approche axée sur le client et fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il permet aux jeunes d'acquérir des compétences essentielles et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559