Service Canada

Service Canada

22 nov. 2007 15h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes des environs de Saskatoon à trouver du travail

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 nov. 2007) - Le député de Saskatoon-Wanuskewin, M. Maurice Vellacott, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière à la Saskatoon Open Door Society dans le cadre du programme Connexion compétences. Ces sommes permettront d'aider les jeunes de la Saskatchewan à trouver un emploi stable et à le conserver.

"Le gouvernement du Canada est fier d'accorder une aide financière aux organisations communautaires qui aident les jeunes à perfectionner leurs compétences et à réaliser leur plein potentiel en tant que travailleurs, a déclaré M. Vellacott. L'annonce faite aujourd'hui témoigne de notre engagement à aider les nouveaux arrivants au Canada et les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail requises pour leur assurer un avenir prometteur."

Le projet Immigrant Youth Job Seekers de la Saskatoon Open Door Society permettra à des jeunes de la région de Saskatoon d'acquérir les connaissances de base et professionnelles dont ils ont besoin pour prendre leur place sur le marché du travail ou retourner à l'école. L'aide financière de 49 312 $ consentie par le gouvernement du Canada aidera les participants à ce projet à améliorer leur employabilité puisqu'ils acquérront une expérience pratique et participeront à des ateliers sur les techniques de communication, la résolution de problèmes, l'établissement de buts, la planification de carrière et le marché du travail.

Le gouvernement du Canada appuie ce projet par l'intermédiaire de Connexion compétences, l'un des programmes d'emploi pour les jeunes du Canada. Ce programme incite les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement à offrir aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement à leur collectivité.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour voir à ce que les nouveaux arrivants au Canada participent pleinement au marché du travail. Il a créé le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers dans le but d'aider les personnes formées à l'étranger qui prévoient travailler au Canada à faire évaluer et reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences, réduit de moitié les frais relatifs au droit de résidence permanente, et accueilli 250 000 nouveaux arrivants de plus en 2006.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le nouveau gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir une expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide les diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Les projets financés dans le cadre du programme Connexion compétences ont fait l'objet de vérifications afin de voir à ce qu'ils soient conformes aux modalités d'administration du programme de subventions et de contributions du Ministère. Ils peuvent également faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements

  • Médias : Service Canada
    Craig Henry
    Communications
    306-564-5380
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    www.jeunesse.gc.ca