Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 août 2011 16h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes du Lower Mainland à réussir sur le marché du travail

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 août 2011) - Des jeunes de la région qui ont des difficultés à trouver un emploi pourront obtenir une formation pour se préparer au marché du travail et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à trois projets d'emploi pour les jeunes. La ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond, l'honorable Alice Wong, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement travaille avec des organismes communautaires à l'échelle du Canada pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Nous voulons que les jeunes soient prêts et formés pour occuper les emplois qui seront en demande. Lorsqu'on donne aux jeunes les outils et les occasions pour réussir, rien ne peut les arrêter », a déclaré la ministre Wong.

Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, trois organismes sans but lucratif de Lower Mainland aideront 120 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou la confiance pour retourner aux études.

Les jeunes participants aux projets assisteront à des ateliers où ils pourront acquérir des connaissances de base et des compétences améliorant l'employabilité. Ces ateliers porteront sur divers sujets, comme la rédaction de curriculum vitæ, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Selon leurs besoins et leurs intérêts, les participants seront ensuite jumelés à des employeurs qui leur offriront une expérience pratique dans le cadre d'un placement professionnel.

Dans le cadre de son programme Connexion compétences, le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 million de dollars dans les trois projets d'emploi jeunesse suivants :

  • L'organisme Gordon House Youth S.E.A.R.Ch. recevra plus de 495 000 dollars pour son programme « Youth Search Employment », qui aidera 48 jeunes.
  • La DIVERSEcity Community Resources Society recevra plus de 375 000 dollars pour son programme « Future Leaders », qui aidera 33 jeunes.
  • La Mission Community Skills Centre Society recevra plus de 368 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour son projet « Express to Success », qui aidera 39 jeunes.

« Notre appui à l'égard de projets permettant de trouver des solutions locales à des défis locaux s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente au monde », a déclaré la ministre Wong.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui sont aux prises avec des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Connexion compétences vise à aider les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi à acquérir des compétences de base ou plus spécialisées. Au moyen d'une approche axée sur le client et d'un encadrement coordonné, ce programme offre aux participants du soutien et des services à long terme qui correspondent à leurs besoins particuliers afin de les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 OCanada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559