Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 juil. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes du Sud-Ouest du Manitoba à acquérir des compétences pour l'emploi

SOURIS, MANITOBA--(Marketwire - 15 juillet 2009) - Les jeunes du Sud-Ouest du Manitoba pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et garder des emplois de qualité grâce à un projet du gouvernement du Canada. Le député de Brandon-Souris, M. Merv Tweed, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes acquièrent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Tweed. En soutenant ce projet, nous aidons des jeunes de Brandon-Souris à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel."

Le projet de mentorat de la Southwest Horizon School Division recevra 77 898 $ dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada, ce qui aidera neuf jeunes à obtenir un emploi valorisant et à le conserver, ou bien à retourner aux études. Ce projet combine l'acquisition d'une expérience professionnelle et la participation à dix ateliers obligatoires traitant de sujets comme la rédaction d'un curriculum vitae, les compétences pour l'entrevue d'emploi, les entrevues simulées et la rétroaction ainsi que l'établissement de buts.

"La Southwest Horizon School Division est heureuse de s'associer au gouvernement du Canada et à l'Office régional de la santé de Brandon en vue d'aider les jeunes du Sud-Ouest du Manitoba qui se heurtent à des obstacles au travail à se préparer au marché de l'emploi et à trouver un emploi valorisant, a précisé M. Rick Pettinger, président du conseil de la Southwest Horizon School Division. Ce partenariat s'est révélé une ressource profitable à la collectivité et beaucoup de jeunes en ont bénéficié."

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en présentant le Plan d'action économique du Canada. L'une des principales composantes du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens en facilitant le développement des compétences. Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Depuis 2002, la Southwest Horizon School Division aide les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir un vaste éventail de compétences et de connaissances, et ce, afin de les aider à participer au marché du travail d'aujourd'hui et de demain. De plus, elle fait la promotion des études et des compétences comme des éléments essentiels à la participation au marché du travail. Du 5 octobre 2009 au 25 juin 2010, la Southwest Horizon School Division, de concert avec la Brandon Regional Health Authority, offrira à neuf jeunes la possibilité d'acquérir des compétences relatives à l'employabilité dans le cadre d'un programme travail-études en vue de les aider à s'intégrer au marché du travail actuel.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, ainsi qu'à trouver et à conserver de bons emplois.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, comme les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il suit une approche fondée sur l'évaluation des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales et avancées en emploi. Les participants admissibles - des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi - peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à trouver et à conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559