Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 déc. 2010 16h13 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes femmes autochtones à se préparer au marché du travail

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 2 déc. 2010) - Les jeunes femmes autochtones de la collectivité qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer au marché du travail ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et députée d'Edmonton–Spruce Grove, l'honorable Rona Ambrose, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Pour beaucoup de jeunes Canadiens, la transition vers le marché du travail constitue un défi, surtout dans le contexte actuel, a déclaré la ministre Ambrose. C'est pourquoi notre gouvernement donne aux jeunes des moyens d'atteindre leurs buts en appuyant des initiatives comme le programme pour l'autonomie Esquao. »

Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, l'Institute for the Advancement of Aboriginal Women aidera 12 jeunes femmes autochtones à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou la confiance pour retourner aux études.

Les participantes au projet acquerront des connaissances pratiques et des compétences relatives à l'employabilité dans le cadre d'ateliers portant notamment sur la communication et la résolution de problèmes. Elles profiteront également de stages professionnels et assisteront à des présentations animées par des conférenciers traitant de divers sujets, comme des enjeux sociaux.

« Nous sommes reconnaissants de la possibilité que nous donne le gouvernement fédéral d'aider nos leaders de l'avenir à surmonter les obstacles et à acquérir l'estime de soi dans un environnement qui favorise la cohésion au sein de la communauté », a déclaré la présidente et fondatrice de l'Institute for the Advancement of Aboriginal Women, Mme Muriel Stanley Venne.

Le programme Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les résidants des milieux ruraux ou des régions éloignées et les décrocheurs du secondaire.

L'Institute for the Advancement of Aboriginal Women recevra un financement fédéral de 142 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son programme pour l'autonomie Esquao.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Connexion compétences vise à aider les jeunes de 15 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées. Ce programme axé sur le client offre aux participants un soutien et des services à long terme coordonnés et adaptés à leurs besoins afin de les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences nécessaires pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Les programmes d'emploi pour les jeunes font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est mis en œuvre par Service Canada, qui fournit un point d'accès unique et personnalisé aux programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Connexion compétences, visitez le www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559