Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 mai 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes Franco­Manitobains à se préparer à l'emploi

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 mai 2009) - Les jeunes Franco-Manitobains profiteront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. La secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, Mme Shelly Glover, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans le marché du travail, a mentionné Mme Glover. Nous sommes fiers d'aider les jeunes francophones du Manitoba à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel."

Premier Personnel Corporation recevra 148 947 dollars par l'intermédiaire du programme Connexion compétences à l'appui de son projet Premier Choix, grâce auquel 123 jeunes francophones confrontés à des obstacles à l'emploi pourront se préparer au marché du travail et trouver un emploi intéressant.

"Ces fonds nous ont permis d'établir et de maintenir des programmes viables pour les jeunes francophones, a indiqué la coordonnatrice des services d'emploi du projet Premier Choix, Mme Nathalie Buors. Depuis 2002, nous avons appuyé au-delà de 350 jeunes. De plus, les fonds que nous recevons à chaque année nous permettent de continuer à offrir des services de qualité pour nos 80 clients actifs."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.



DOCUMENT D'INFORMATION

Premier Personnel Corporation est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes souffrant de troubles du développement ou d'autres troubles d'apprentissage à se trouver un emploi. Du 6 avril 2009 au 29 janvier 2010, l'organisme, par le biais de son projet Premier Choix, fournira à 123 jeunes bilingues confrontés à de multiples obstacles à l'emploi un service de gestion de cas ainsi qu'une expérience de travail supervisée, et ce, pour les aider à se trouver un emploi ou à retourner aux études.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux offerts pour aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559