Santé Canada

Santé Canada

27 août 2009 11h59 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à rester à l'école en les dissuadant de consommer des drogues illicites

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2009) - Le Dr Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera un projet pour dissuader les jeunes de consommer des drogues illicites. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

"Le gouvernement du Canada a adopté diverses mesures pour prévenir la consommation de drogues illicites dans les écoles. Ce projet aidera à sensibiliser les jeunes aux méfaits de la drogue", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Ce projet vise à améliorer les compétences décisionnelles des étudiants suspendus et expulsés pour qu'ils puissent régler leurs problèmes de consommation, et, en retour, réintégrer le système scolaire régulier. Le Trinity Theatre Toronto et ses partenaires, Safe School Office du conseil scolaire du district de Toronto et Parent Actions on Drugs, géreront ce projet.

"Sensibiliser les jeunes aux ravages de la drogue les aidera à prendre des décisions judicieuses quant à leur santé, a précisé le Dr Carrie. J'ai hâte de constater les bienfaits du projet Making Connections: A Social Development Approach to Drug Abuse and Prevention for Suspended and Expelled Students (nouer des liens : une approche de développement social pour la prévention de l'abus de drogues chez les étudiants suspendus et expulsés) dans les mois et les années à venir."

Des initiatives de ce genre contribuent à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

"Le soutien de Santé Canada nous permet d'ajouter un volet promotion de la santé à nos programmes de développement social et affectif destinés aux étudiants suspendus et expulsés, a déclaré Alan Richardson, codirecteur du Trinity Theatre.

Le but ultime de ce projet et des efforts de nos partenaires consiste à accroître la résilience et la capacité décisionnelle des jeunes en ce qui concerne la consommation et l'abus de drogues."

Pour ce projet d'envergure, le Trinity Theatre Toronto recevra 305 170 dollars issus du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue, qui finance des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local. Ce fonds met l'accent sur un vaste éventail de problèmes liés à l'usage de drogues illicites, en particulier chez les groupes vulnérables comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca) pour de plus amples informations.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Ministre fédérale de la Santé
    Tim Vail
    Directeur des communications
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709