Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

16 mars 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à risque de Dawson Creek à acquérir des compétences professionnelles

DAWSON CREEK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 mars 2009) - Les jeunes à risque de Dawson Creek auront la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles grâce à l'apport du gouvernement fédéral à un projet d'emploi local. L'honorable Jay Hill, député de Prince George-Peace River, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

"Il est plus important que jamais que les jeunes développent les compétences requises pour participer au marché du travail d'aujourd'hui et d'y réussir. Dans le cadre de ce projet, de jeunes Canadiens éprouvant des difficultés à trouver un emploi auront la possibilité d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail requises pour atteindre leur plein potentiel", a déclaré M. Hill.

La Youth Outlook 360 and Resource Centre Society, anciennement connue sous le nom de Parkhill Community School and Resource Centre, bénéficiera d'un financement de 375 906 $, dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada. Grâce à ce financement, l'organisation pourra aider 40 jeunes à risque de Dawson Creek à acquérir des compétences professionnelles après avoir suivi une formation sur le développement des compétences.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement dans le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences relève de Service Canada, qui fournit, à partir d'un guichet unique, des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site Web servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, la Youth Outlook 360 and Resource Centre Society, anciennement connue sous le nom de Parkhill Community School and Resource Centre, offrira à 40 jeunes à risque éprouvant des difficultés à trouver un emploi des services d'évaluation de la clientèle, de gestion des cas et d'acquisition de compétences améliorant l'employabilité, soit en groupe dans la collectivité, soit dans le cadre d'expérience en milieu de travail. Ces interventions feront en sorte que les jeunes amélioreront leurs compétences, dénicheront un emploi ou retourneront à l'école.

Le mandat de la Youth Outlook 360 and Resource Centre Society consiste à offrir des services pédagogiques et des ressources pour favoriser l'auto-habilitation et l'appartenance sociale chez les citoyens et citoyennes de Dawson Creek.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, et à trouver de bons emplois et les conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, comme les parents seuls, les Autochtones, les handicapés, les immigrants récents, ceux qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il mise sur une approche axée sur la clientèle pour satisfaire les besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales et avancées en emploi. Les participants admissibles doivent être âgés de 15 à 30 ans et ne pas recevoir de prestations d'assurance-emploi. Dans le cadre du programme, les jeunes participants peuvent compter sur une approche coordonnée leur offrant du soutien et des services à long terme pour les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559