Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

02 juin 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux chercheurs à acquérir les compétences professionnelles requises au XXIe siècle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juin 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui le financement de projets visant à aider les diplômés en sciences à acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles et à s'intégrer à la population active.

"Le gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Ces subventions permettront aux diplômés en sciences d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail et leur donneront une longueur d'avance en début de carrière."

Ces fonds sont accordés dans le cadre du nouveau Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER). Lancé en mai 2008 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le programme FONCER permet aux étudiants diplômés d'acquérir et de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour faire carrière dans le milieu industriel, gouvernemental ou universitaire. Les principaux domaines de formation comprennent notamment la commercialisation, la communication et la gestion de projet. Les étudiants ont en outre l'occasion d'établir des liens et de participer à des échanges avec d'autres groupes de recherche à l'échelle nationale ou internationale, ce qui leur permettra d'être mieux préparés à leur future carrière.

Ces subventions, accordées à l'issue du premier concours du programme FONCER, viennent appuyer 20 projets dans des universités de toutes les régions du Canada qui se partageront 32 millions de dollars sur six ans. Les projets sont axés sur divers domaines, notamment la nanotechnologie, l'aquaculture, le génie biomédical et la biodiversité.

"Le programme FONCER permettra aux étudiants diplômés de devenir des chercheurs professionnels très sollicités au pays et à l'étranger, a ajouté Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Cette initiative améliorera non seulement les compétences de la prochaine génération de scientifiques canadiens de calibre mondial, mais elle attirera également des personnes hautement qualifiées et les incitera à demeurer dans la population active canadienne."


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER)

Le programme FONCER, lancé en 2008, hausse les normes en matière d'encadrement et de formation des nouveaux chercheurs canadiens oeuvrant dans les secteurs public et privé et dans le milieu universitaire. Les subventions servent principalement à l'appui direct des étudiants et des stagiaires postdoctoraux. Les fonds restants des subventions sont utilisés pour établir et gérer des programmes de formation.

L'enveloppe budgétaire du programme FONCER sert à appuyer des projets dans les domaines prioritaires suivants :

- les sciences et les technologies environnementales;

- les ressources naturelles et l'énergie;

- les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes;

- les technologies de l'information et des communications.

Les projets sont des initiatives menées par des équipes d'éminents chercheurs universitaires canadiens qui reconnaissent la valeur d'aider des étudiants à renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles qu'ils n'acquièrent habituellement pas dans le cadre leur formation universitaire. Les étudiants ont l'occasion d'accroître leur productivité dans un milieu de recherche qui devient de plus en plus multidisciplinaire. Les principaux domaines de formation comprennent notamment la commercialisation, la communication et la gestion de projet.

Même si le programme FONCER est surtout axé sur les sciences naturelles et le génie (SNG), la formation peut comprendre des projets à la frontière interdisciplinaire qui chevauche les SNG, les sciences sociales et la santé. S'il y a lieu, les étudiants ont également l'occasion d'établir des liens et de participer à des échanges avec d'autres groupes de recherche à l'échelle nationale ou internationale, ce qui leur permettra d'être mieux préparés à leur future carrière.

Les subventions accordées en 2009 par le CRSNG appuient 20 projets et totalisent 32 millions de dollars sur six ans. Les projets sont axés sur divers domaines, notamment la nanotechnologie, l'aquaculture, le génie biomédical et la biodiversité.

Le programme FONCER aide à attirer des personnes hautement qualifiées et à les maintenir en poste au sein de la population active canadienne. Il accroît la mobilité des étudiants à l'échelle nationale et internationale entre les universités et entre les universités et d'autres secteurs.

Pour consulter la liste des projets appuyés par une subvention FONCER, rendez-vous à www.nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    CRSNG
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, relations avec les médias
    613-943-8621