Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 mars 2008 13h01 HE

Le gouvernement du Canada aide les parents à comprendre les dangers de la drogue en lançant une campagne médiatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Michael M. Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux ont annoncé aujourd'hui le lancement du premier volet de la campagne médiatique de prévention de la toxicomanie dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue.

Ce premier volet destiné aux parents de jeunes âgés de 13 à 15 ans comprend la publication d'annonces dans les journaux, à la radio et en ligne, dès cette semaine, et une campagne télévisuelle nationale en avril.

"Le lancement de la campagne médiatique est une démarche importante du gouvernement du Canada visant à contrer les graves répercussions de l'usage de drogues illicites chez les jeunes", a déclaré le ministre Clement. "Grâce à cette initiative, nous fournissons aux parents les outils et les ressources nécessaires pour des discussions ouvertes et éclairées avec leurs enfants sur l'usage des drogues et le choix d'un mode de vie sain."

"Notre gouvernement reconnaît que les drogues illicites compromettent la santé de nos familles et la sécurité de nos communautés, financent les activités du crime organisé et favorisent la délinquance", a affirmé Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. "C'est pourquoi notre gouvernement mise beaucoup sur la Stratégie nationale antidrogue, et que je suis ravi de participer aujourd'hui à l'annonce de cette campagne médiatique."

La campagne comporte deux volets : le premier, annoncé aujourd'hui, intéresse surtout les parents et sera suivi d'un second volet s'adressant aux jeunes Canadiens de 13 à 15 ans.

"En 2006 au Québec, 8,8 % des élèves du secondaire ont admis avoir consommé des drogues hallucinogènes. Si l'on considère que ce taux représente près d'un élève sur dix, il y a lieu de s'inquiéter. C'est pourquoi la campagne revêt une si grande importance", a déclaré le ministre Fortier.

"Notre gouvernement est conscient du besoin de prévenir la toxicomanie chez les jeunes", a affirmé le ministre Nicholson. "En même temps, nous envoyons un message clair aux vendeurs et aux fabricants de drogues illicites : vous serez condamnées à une peine d'emprisonnement obligatoire, qui sera alourdie si, en plus, vous vous en prenez à nos jeunes."

Les initiatives à l'appui de cette campagne comprennent l'ajout d'une nouvelle section destinée aux parents et aux jeunes sur le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (www.preventiondesdrogues.gc.ca) et la création d'un livret d'information, Aborder le sujet des drogues avec son adolescent, que vous pouvez commander en téléphonant au 1-800-O'Canada (1-800-622-6232).

Un Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie, présidé par Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, a également été créé pour encadrer l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la campagne.

La Stratégie nationale antidrogue est un effort concerté auquel participent le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et Santé Canada, et comprend trois plans d'action : prévention de l'usage des drogues illicites, traitement de la toxicomanie et lutte contre la production et la distribution de drogues illicites.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale antidrogue, allez à : www.strategienationaleantidrogue.gc.ca

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Cabinet du ministre de la Justice
    Darren Eke
    Attaché de presse
    613-992-4621
    ou
    Justice Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-957-4207
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709