AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 oct. 2010 12h09 HE

Le gouvernement du Canada aide les pays des Caraïbes à réduire l'impact des catastrophes naturelles

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2010) - En cette Journée internationale de la prévention des catastrophes, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé qu'une aide serait accordée en vue de réduire l'impact des catastrophes naturelles dans les Caraïbes.

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le gouvernement du Canada soutiendra les efforts de la Croix-Rouge canadienne pour aider les pays et les collectivités des Caraïbes à mieux se préparer aux catastrophes naturelles.

« Cet appui du Canada s'inscrit dans le cadre de son Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes » a déclaré la ministre Oda. « Ce n'est qu'en renforçant la résilience de la région aux catastrophes naturelles que les États des Caraïbes pourront diminuer le nombre de vies perdues et atténuer les graves impacts de ces catastrophes sur leurs populations. » 

« Au nom de la Croix-Rouge canadienne, j'aimerais remercier le gouvernement du Canada de sa généreuse contribution » a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général de l'organisme. « Les investissements dans les activités de prévention et de préparation sont des investissements dans l'avenir. Ce soutien permettra à la Croix-Rouge de travailler avec les collectivités des Caraïbes pour les aider à devenir plus fortes, en meilleure santé et plus résilientes face aux catastrophes. »

La contribution de 3,5 millions de dollars accordée par le Canada à la Croix-Rouge canadienne aidera à former les gens des collectivités vulnérables des Caraïbes pour qu'ils comprennent mieux les dangers présents dans leur environnement, qu'ils adoptent des pratiques pour rendre leurs demeures plus sécuritaires et qu'ils soient mieux préparés à faire face aux catastrophes.

D'autres projets sont réalisés dans le cadre du Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes, qui bénéficie d'un budget de 20 millions de dollars. Ces projets aident à améliorer la sécurité des hôpitaux, à mettre au point des plans en cas de catastrophes liées à la santé, à renforcer la coordination des activités en réponse aux catastrophes naturelles et à construire de meilleurs systèmes de télécommunication d'urgence.

La région des Caraïbes compte parmi les pays ciblés par l'ACDI pour l'aide au développement international.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca