Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 juin 2011 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes de Kamloops qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 juin 2011) - Les Autochtones et les familles autochtones qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir auront accès aux services de soutien dont ils ont besoin dans la région de Kamloops, grâce au gouvernement du Canada. Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

" Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement et aide ceux qui cherchent à se sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a dit Mme McLeod. Nous sommes ravis d'appuyer la Interior Indian Friendship Society pour aider les Autochtones et les familles autochtones de la collectivité qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. "

" La Interior Indian Friendship Society est très fier que le gouvernement du Canada se soit engagé à financer une prolongation de six mois de la prestation des services essentiels aux sans-abri autochtones et marginalisés en milieu urbain et aux personnes qui risquent de le devenir dans la région de Kamloops, a dit M. Christopher Phillips, directeur exécutif de la Interior Indian Friendship Society. " Nous applaudissons l'engagement continu du gouvernement fédéral à mettre fin à l'itinérance. "

Le financement de plus de 55 000 dollars, accordé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, sera utilisé par l'organisme pour aider les personnes vulnérables à obtenir un logement et de l'aide financière et à apprendre et perfectionner des compétences qui augmenteront leur employabilité et qui les aideront à devenir autonomes.
Des cours sanctionnés par un certificat seront offerts, y compris des cours sur les premiers soins et la salubrité des aliments.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007, avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2014, pour financer les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Cela inclut un renouvellement de la SPLI jusqu'en mars 2014.

En date du 6 juin 2011, dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada avait versé plus de 633 millions de dollars pour 1 745 projets, au total, dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri et les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Elle se fonde sur un modèle qui vise à lutter contre l'itinérance en travaillant de concert avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

L'offre de logements stables et sécuritaires et de services de soutien connexes est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. Les investissements du gouvernement créent des emplois, stimulent les économies locales et assurent une meilleure qualité de vie à de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimisons les résultats et nous apportons des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI offre à nos collectivités partenaires le soutien dont elles ont besoin.

La SPLI se fonde sur le principe de la priorité au logement, qui établit que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI et des sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559