Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 juil. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes de Winnipeg qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada aide les familles et les personnes de Winnipeg à se tracer un avenir plus solide. C'est ce que Mme Shelly Glover, députée de Saint Boniface et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a déclaré aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens qui ont des besoins en logement et aide ceux qui cherchent à se sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a dit Mme Glover. Nous sommes heureux d'investir dans deux organismes de Winnipeg qui, dans le passé, ont aidé de nombreuses personnes vulnérables ayant des besoins en logement. »

« Grâce à ce financement, nous pourrons continuer de distribuer sans frais à nos clients des meubles, des appareils électroménagers, des articles de maison et des vêtements, a ajouté M. Gilbert Vielfaure, directeur exécutif du Centre Flavie-Laurent. Tout partenariat peut apporter des changements concrets dans la vie des gens dans le besoin. »

« Nous sommes heureux de recevoir ces fonds. Ils nous permettront de continuer pour une autre année d'aider nos clients à trouver un logement », a indiqué Mme Diane Lau, directrice exécutive de Sara Riel inc.

Le Centre Flavie-Laurent utilisera les 30 192 $ octroyés par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance pour continuer de fournir des biens ménagers de base, tels que des meubles, des vêtements et des appareils électroménagers, à environ 14 000 résidents de Winnipeg qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.

De plus, Sara Riel recevra 33 979 $ pour offrir des services de logement avec soutien aux personnes sans abri, ou à risque de le devenir, qui ont des problèmes de santé mentale. L'organisme s'est notamment donné pour mission d'aider ses clients à trouver des logements convenables et d'évaluer leurs aptitudes à la vie autonome.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007, avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2014, pour financer les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Cela inclut un renouvellement de la SPLI jusqu'en mars 2014.

En date du 20 juin 2011, dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada avait versé plus de 633 millions de dollars pour 1 745 projets, au total, dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri et les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Elle se fonde sur un modèle qui vise à lutter contre l'itinérance en travaillant de concert avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

L'offre de logements stables et sécuritaires, et de services de soutien connexes, est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. Les investissements du gouvernement créent des emplois, stimulent les économies locales et assurent une meilleure qualité de vie à de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimisons les résultats et nous apportons des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI offre à nos collectivités partenaires le soutien dont elles ont besoin.

La SPLI se fonde sur le principe de la priorité au logement, qui établit que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI et des sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559