Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 janv. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes d'Edmonton qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 23 jan. 2012) - Le député d'Edmonton-Centre, l'honorable Laurie Hawn, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a célébré aujourd'hui le lancement du projet Edward Street. Le gouvernement du Canada vient en aide aux personnes et aux familles d'Edmonton qui s'efforcent de se bâtir un meilleur avenir.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens qui ont besoin d'un logement et aide les personnes qui cherchent à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré M. Hawn. Nous sommes heureux d'établir un partenariat avec l'organisme Homeward Trust Edmonton. Grâce à des partenariats comme celui-là, notre gouvernement peut élaborer et offrir des programmes et des services pour venir en aide aux Canadiens. »

« Nous sommes heureux de constater l'ajout de nouvelles unités destinées aux gens dans le besoin, a déclaré Susan McGee, directrice générale de Homeward Trust Edmonton. Grâce au soutien du gouvernement et au travail acharné d'organismes comme l'Association canadienne pour la santé mentale, nous réalisons des progrès dans la lutte contre l'itinérance à Edmonton. »

L'Association canadienne pour la santé mentale, par l'entremise de Homeward Trust Edmonton, a reçu un financement de plus de 1,5 million de dollars du gouvernement du Canada, au cours des cinq dernières années, pour lutter contre l'itinérance. Ce financement a servi à l'achat de terres et à la construction d'un immeuble d'habitation contenant 27 studios destinés à des personnes atteintes d'une maladie mentale chronique et persistante, qui ont un revenu restreint et qui sont en mesure de vivre de façon indépendante avec un peu d'aide.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007, avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2014, pour financer les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Cela inclut un renouvellement de la SPLI jusqu'en mars 2014.

En date du 5 décembre 2011, dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada avait versé plus de 635 millions de dollars pour 1 752 projets approuvés, au total, dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI permet de mettre en place des structures et des mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri, ou celles qui risquent de le devenir, à acquérir leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie vise à contrer l'itinérance au moyen de partenariats avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir plus autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires, ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimulent les économies locales et d'améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimisons les résultats et nous apportons des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI offre à nos collectivités partenaires le soutien dont elles ont besoin.

La SPLI se fonde sur le principe de la priorité au logement, selon lequel il faut avant tout offrir aux sans-abri des logements de transition et des logements supervisés.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI et des sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559