Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 oct. 2010 15h13 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Brandon à perfectionner leurs compétences professionnelles

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer en vue d'obtenir un emploi grâce au soutien du gouvernement du Canada offert au Club Optimiste de Brandon. Le député de Brandon–Souris, M. Merv Tweed, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Tweed. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide les personnes handicapés au Canada à réaliser leur plein potentiel et à développer leur autonomie. »

Le Club Optimiste de Brandon recevra plus de 28 000 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce projet aidera 25 personnes handicapées à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se trouver un emploi

« Nous aimerions remercier le Fonds d'intégration pour le soutien continu qui nous a permis de maintenir un travail axé sur le changement positif dans le cadre du projet Abilities dans les régions de Brandon et du sud-ouest du Manitoba, a déclaré le coordonnateur du projet, M. Jason Gobeil. Ce financement nous permettra de fournir aux personnes handicapées des outils et de l'orientation qui les mèneront vers l'emploi dans leur collectivité, et ce, en tenant compte de leurs compétences actuelles, de leur capacité et de leurs connaissances. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiennes et Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le Fonds s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main­d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Club Optimiste de Brandon, dans le cadre du projet Abilities, offre un soutien personnalisé aux personnes handicapées pour les aider à surmonter les obstacles à l'emploi et à développer les compétences et les connaissances requises pour entrer sur le marché du travail. Au cours de la première étape du projet, les clients sont évalués et bénéficient de services de gestion des cas. Les besoins de chacun des participants sont ensuite déterminés, et les participants élaborent un plan d'action personnel axé sur l'emploi. Les participants prennent ensuite part à un certain nombre d'activités pour les aider à développer les compétences de base et d'emploi qu'ils auront cernées à l'étape de l'évaluation des besoins. Au cours du projet, les participants recevront les tous derniers renseignements sur l'emploi afin de les sensibiliser davantage aux possibilités d'emplois et de carrières dans la région environnante. 

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui possèdent aucune ou peu d'expérience de travail et ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance­emploi. Le Fonds appuie les organismes admissibles afin qu'ils offrent des programmes et des services d'emplois qui aident les personnes handicapées à s'intégrer au marché du travail. 

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559