Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mai 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Regina à trouver un emploi valorisant

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 mai 2009) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer au marché du travail et à trouver un emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le député de Palliser, M. Ray Boughen, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences requises pour participer au marché de l'emploi et y réussir, a déclaré M. Boughen. Par le soutien qu'il apporte à ce projet, notre gouvernement aide les personnes handicapées à optimiser leur potentiel et leur indépendance."

La filiale de Regina de l'Association canadienne pour la santé mentale recevra 44 253 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aux fins de son projet intitulé Job Coach ll. Ces fonds permettront de venir en aide à 45 personnes handicapées faisant face à des obstacles à l'emploi.

"La filiale de Regina de l'Association canadienne pour la santé mentale apprécie le soutien accordé pour le poste de formateur en milieu de travail, a déclaré la directrice générale de la filiale de Regina de l'Association, Mme Louise Handford. Le formateur en milieu de travail contribuera au développement des compétences et à la formation des participants, en plus de leur permettre d'acquérir de l'expérience dans leurs milieux de travail respectifs. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont la capacité et la volonté de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité. Il faut, à prime abord, combler leurs besoins fondamentaux sur le plan humain. Une fois qu'elle ont atteint leur équilibre et qu'elles bénéficient d'un soutien adéquat, les personnes ayant des problèmes de santé mentale démontrent qu'elles possèdent les compétences et les aptitudes recherchées par les employeurs."

Le gouvernement fédéral collabore avec les intervenants concernés afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leurs collectivités.

Le Fonds d'intégration permet d'offrir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de réaliser leur plein potentiel grâce à une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

L'Association canadienne de la santé mentale se consacre à soutenir les personnes handicapées en leur offrant des services axés sur la consultation, la gestion de l'incapacité, ainsi que l'appui et la défense de leurs droits. En outre, l'Association contribue à renseigner et à sensibiliser le public au sujet des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Les activités proposées dans le cadre du projet aideront les personnes handicapées à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleur autonome. Ainsi, elles pourront améliorer leur situation économique et leur autonomie. Du 4 mai 2009 au 1er mai 2010, la filiale de Regina de l'Association offrira de la formation en milieu de travail à au moins 45 participants admissibles au Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ils recevront cette formation dans le cadre des projets existants et par le biais de services et de séances d'apprentissage adaptés à leurs besoins particuliers et visant à faciliter l'entrée sur le marché du travail.

Ce projet est financé dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, dont le but consiste à aider les Canadiens et les Canadiennes handicapés qui possèdent peu ou aucune expérience de travail à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi. Dans le cadre du Fonds, les personnes doivent déclarer qu'elles ont une incapacité physique ou mentale permanente qui restreint leur capacité d'accomplir des tâches dans la vie de tous les jours; qu'elles sont actuellement sans emploi et qu'elles ne sont pas admissibles à des prestations en vertu du régime de l'assurance-emploi; qu'elles ont légalement le droit de travailler au Canada; et qu'elles requièrent de l'aide pour se préparer, obtenir et conserver un emploi ou travailler à leur compte. Le Fonds d'intégration constitue un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559