Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 nov. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Toronto à perfectionner leurs compétences professionnelles

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer en vue d'obtenir un emploi grâce au soutien du gouvernement du Canada offert à l'organisme Houselink Community Homes. Le ministre des Finances, l'honorable James Flaherty, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré le ministre Flaherty. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide les personnes handicapées au Canada à réaliser leur plein potentiel et à développer leur autonomie. »

Houselink Community Homes recevra plus de 88 000 dollars en vertu du volet des Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce projet offrira à 16 personnes ayant un handicap la chance d'acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se trouver un emploi.

« Houselink Community Homes aide les personnes à reconstruire leur vie, ce qui pour la plupart d'entre elles commence par un ami, un foyer et un emploi, a déclaré le directeur général de l'organisme, M. Brian Davis. Grâce à cet investissement, le gouvernement rehausse les appuis essentiels à l'emploi qui contribuent au rétablissement des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, permettant à nos membres d'apporter une contribution importante à leur collectivité. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiennes et Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le Fonds s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main­d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Houselink Community Homes est un organisme à but non lucratif qui offre un logement aux personnes ayant une incapacité mentale. Les participants au projet prendront part à des ateliers qui traiteront de sujets tels que la préparation de curriculum vitæ et le réseautage. Ils tireront également profit de stages d'expérience de travail qui leur permettront de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises lors des ateliers.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui possèdent aucune ou peu d'expérience de travail et ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance­emploi. Le Fonds appuie les organismes admissibles afin qu'ils offrent des programmes et des services d'emplois qui aident les personnes handicapées à s'intégrer au marché du travail.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559