Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 mai 2010 08h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées du centre-sud du Manitoba à perfectionner leurs compétences professionnelles

WINKLER, MANITOBA--(Marketwire - 18 mai 2010) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer en vue d'obtenir un emploi grâce au soutien du gouvernement du Canada offert à Segue Career Options. La députée de Portage–Lisgar, Mme Candice Hoeppner, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans les collectivités d'ici comme partout au pays, un grand nombre de personnes handicapées sont sans emploi parce qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires pour participer pleinement et avec succès au marché du travail, a déclaré Mme Hoeppner. Notre gouvernement est fier de s'unir avec Segue Career Options dans ce projet qui aidera des personnes handicapées de la région du centre-sud du Manitoba à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour obtenir et conserver un emploi, et ainsi devenir plus autonomes. »

Segue Career Options recevra 42 118 dollars en vertu du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce projet aidera 20 personnes ayant une déficience à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se trouver un emploi.

« Nous sommes heureux d'avoir obtenu un financement dans le cadre du Fonds d'intégration. Les fonds qui nous sont accordés nous permettront d'aider des personnes handicapées à maximiser leur employabilité, a déclaré le directeur des programmes de Segue Career Options, M. Keith Doerksen. Ils serviront à offrir des services de mentorat individuel ainsi que des ateliers sur les compétences liées à l'employabilité qui aideront les participants à surmonter divers obstacles à l'emploi. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiennes et Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le Fonds s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main­d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Segue Career Options offre un éventail de services d'emploi aux personnes handicapées, dont des évaluations d'orientation professionnelle, de la formation, des stages et un suivi. Ces services communautaires sont disponibles dans la région du centre-sud du Manitoba, plus particulièrement dans les collectivités de Winkler, de Morden et d'Altona. Du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, l'organisme fournira à 20 personnes handicapées des services d'aide à l'emploi et de soutien individuel sous forme d'encadrement, de mentorat et de séances individuelles axées sur l'élaboration d'un plan d'action, des services qui les aideront à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou, encore, à devenir des travailleurs autonomes.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui possèdent aucune ou peu d'expérience de travail et ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance­emploi. Le Fonds appuie les organismes admissibles afin qu'ils offrent des programmes et des services d'emplois qui aident les personnes handicapées à s'intégrer au marché du travail. 

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559