Service Canada

Service Canada

19 mars 2008 13h10 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées du Nord de la Colombie-Britannique à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mars 2008) - Le secrétaire d'Etat et député de Prince George-Peace River, M. Jay Hill, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada accordera une aide financière sur une période de trois ans à INCA. Les sommes ainsi versées pourront aider les travailleurs aveugles, avec une déficience visuelle ou sourdes et aveugles sans emploi du Nord de la Colombie-Britannique à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Hill. En plus d'aider 180 personnes handicapées du Nord de la Colombie-Britannique à trouver un emploi valorisant et à le garder, cette aide financière donnera un coup de pouce aux employeurs et profitera à l'économie de la région."

L'INCA recevra 177 401 $ dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi de Service Canada. En offrant l'accès aux banques d'emplois, aux ateliers sur les techniques de recherche d'emploi, aux services d'orientation professionnelle et aux programmes et services de préparation au travail, ce projet permettra aux citoyens aveugles, avec une déficience visuelle ou sourdes et aveugles d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le conserver.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2008 que la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) ne s'appliqueront plus aux cours de formation visant à aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles auxquels ils font face et que les chiens d'assistance seraient ajoutés à la liste des outils d'aide et des appareils médicaux non assujettis à la TPS et à la TVH. Ces mesures s'inscrivent dans la même veine que deux autres annoncées en 2007 : le Régime enregistré d'épargne-invalidité, qui permet aux cotisants d'épargner pour assurer la sécurité financière d'un enfant gravement handicapé, et le fonds d'accessibilité (45 millions de dollars), qui permet quant à lui de couvrir une partie des coûts engagés pour accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Ce projet montre bien que le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la vigueur de l'économie, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Services d'aide à l'emploi

Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin d'aider les clients à réintégrer le marché du travail. Les fonds qui y sont affectés ont été annoncés dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations de l'assurance-emploi.

Les services suivants sont offerts dans le cadre des SAE : information sur le marché du travail, aide à la rédaction de curriculum vitae, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation, techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), organisations, particuliers, établissements d'enseignement et de santé publique, autorités municipales, conseils de bande et conseils tribaux. Tous ces organismes, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux, agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

La conformité des projets financés aux directives administratives de Service Canada relatives à son programme de subventions et de contributions a été évaluée, et leur conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques pourra l'être elle aussi.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Communications, Service Canada
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca