Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 avr. 2009 13h10 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées à se préparer en vue d'un emploi en Alberta

GRIMSHAW, ALBERTA--(Marketwire - 7 avril 2009) - Les personnes handicapées qui habitent les régions rurales de l'Alberta auront de l'aide pour se préparer à occuper un emploi ou à devenir travailleur autonome grâce à l'appui qu'offre le gouvernement du Canada à deux programmes d'emploi locaux. Le député de Fort McMurray-Athabasca, M. Brian Jean, et le député de Peace River, M. Chris Warkentin, en ont fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le monde d'aujourd'hui, il est plus important que jamais que tous les Canadiens aient les compétences dont ils ont besoin pour prendre part au marché du travail et y connaître le succès. En appuyant ces projets, notre gouvernement aide les personnes handicapées à atteindre leur plein potentiel et à accroître leur indépendance", a déclaré M. Jean.

"Les personnes handicapées sont une ressource indispensable dans nos collectivités. Le fait d'investir dans ces projets aide non seulement les participants à se préparer à occuper un emploi dès maintenant, mais contribue également à créer une main-d'oeuvre et une économie plus solide dans l'avenir", a dit M. Warkentin.

L'organisme Accredited Supportive Living Services Limited (ASLS) recevra plus de 300 000 dollars des Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration aux fins des programmes Work in Progress III et Vocational Exploration. Ces programmes aideront 54 personnes handicapées qui habitent les collectivités de High Level, de High Prairie et de Slave Lake à se préparer à obtenir et à garder un emploi, ou à retourner à l'école.

"ASLS et les participants des programmes apprécient beaucoup cette occasion de promouvoir et d'accroître l'inclusion des personnes handicapées dans la collectivité et au sein des effectifs. Le conseil et la direction de ASLS apprécient le soutien financier offert par le gouvernement fédéral, en plus de la confiance qu'il démontre à l'égard de la qualité de nos services", a déclaré le président de ASLS, M. Harvey Johnson.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les intervenants afin de s'assurer que les Canadiens ont la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à engendrer l'effectif le mieux informé, le plus qualifié et le plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement en janvier lorsqu'il a présenté son Plan d'action économique. L'un des éléments clés du Plan consiste à créer davantage d'occasion d'emploi ou de meilleures occasions pour les travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fondé en 1969, l'organisme Accredited Supportive Living Services Limited offre des services aux personnes qui ont des besoins divers en favorisant les occasions de croissance, de développement et de soutien à la collectivité.

Entre le 2 février 2009 et le 8 mai 2009, le programme Vocational Exploration de l'organisme offrira des services d'évaluation de clients et de gestion de cas à 24 participants handicapés. Le programme Work in Progress III aidera 30 personnes handicapées à se préparer dans le but d'occuper un emploi ou de retourner à l'école au moyen d'un plan d'action individuel, d'ateliers, de mentorat et d'expérience de travail.

Les Services d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, sont conçus dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à perfectionner une vaste gamme de compétences et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour prendre part au marché du travail.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559