Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

23 avr. 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées à trouver un emploi valorisant

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2008) - Le député d'Oshawa, M. Colin Carrie, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, un investissement dans deux projets nationaux dirigés par Link Up Employment Services for Persons with Disabilities et l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Ces projets permettront d'aider quelque 600 Canadiennes et Canadiens handicapés à trouver un emploi valorisant ou à devenir travailleur autonome.

L'organisme Link Up Employment Services recevra une contribution de 804 355 dollars pour offrir un programme de services accrus d'aide à l'emploi, qui aidera 390 personnes handicapées dans tout le pays. Pour sa part, l'ACSM recevra jusqu'à 527 763 dollars pour mettre en oeuvre le projet Routes to Work (Etapes vers l'emploi), qui aidera quelque 215 personnes ayant des troubles psychiatriques.

"Le gouvernement du Canada est fier d'accorder ce financement qui permettra de venir en aide à 600 personnes à Toronto et dans l'ensemble du pays, a déclaré M. Carrie. Le gouvernement actuel veille à ce que les personnes handicapées du pays aient accès à la formation dont elles ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder."

Le gouvernement du Canada soutient ces projets au moyen du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Le Fonds finance une vaste gamme d'activités liées à l'emploi pour les personnes handicapées sans travail qui, normalement, n'ont pas droit aux prestations d'assurance-emploi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

"Nous sommes heureux d'appuyer de nouveau le programme Routes to Work, qui a aidé des centaines de Canadiens et Canadiennes ayant des troubles psychiatriques à se préparer à travailler et à trouver un emploi sur le marché du travail, a souligné Mme Julie Flatt, gestionnaire de projet au bureau national de l'ACSM. Le fait de décrocher un emploi est le rêve le plus cher de bon nombre d'adultes qui ont des troubles mentaux, et les programmes de ce genre contribuent pour beaucoup à la réalisation de ce rêve."

"Link Up aide les chercheurs d'emploi handicapés les plus difficiles à servir et, grâce au Fonds d'intégration du gouvernement du Canada, les personnes handicapées de partout au pays ont de plus en plus souvent l'occasion de prendre la place qui leur revient sur le marché du travail, a déclaré M. Bob Santos, directeur exécutif de Link Up Employment Services. Ce sont d'excellentes nouvelles, tant pour les personnes handicapées que pour les entreprises et les collectivités."

Doté d'un budget annuel de 30 millions de dollars, le Fonds d'intégration aide les Canadiennes et Canadiens handicapés à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleur autonome, améliorant ainsi leur situation économique.

Le Fonds d'intégration travaille en partenariat avec des organismes, dont ceux du secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités, qu'il s'agisse de développer les compétences professionnelles, d'offrir une expérience de travail ou de former des travailleurs autonomes.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2008 que la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) ne s'appliqueront plus aux cours offerts aux personnes handicapées pour les aider à surmonter les obstacles auxquels elles font face. Le gouvernement prévoit aussi ajouter les chiens d'assistance à la liste des outils d'aide et des appareils médicaux non assujettis à la TPS et à la TVH. Ces mesures s'inscrivent dans la foulée de celles annoncées en 2007, à savoir la création du régime enregistré d'épargne-invalidité, qui permettra aux cotisants d'épargner pour assurer la sécurité financière d'un enfant gravement handicapé; et l'instauration du Fonds pour l'accessibilité de 45 millions de dollars, qui servira à faciliter l'accès aux personnes handicapées.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482