Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 nov. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir au Manitoba

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les personnes sans abri ou à risque de le devenir auront accès à de plus nombreux logements temporaires. Le député de Brandon–Souris, M. Merv Tweed, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens qui ont besoin d'un logement et aide ceux et celles qui cherchent à se sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a dit M. Tweed. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer ce projet, qui permettra de créer des logements supervisés, de transition et d'urgence pour les personnes sans abri et qui risquent de le devenir, y compris les Autochtones et leur famille. » 

« Nous remercions le gouvernement du Canada de cette aide supplémentaire, qui nous permettra de mettre sur pied ce projet de logements de transition et d'urgence dont nous avons tant besoin, a déclaré le directeur régional de l'Association canadienne pour la santé mentale, M. Glen Kruck. Ce projet améliorera la situation des personnes qui ont besoin d'aide. »

« Nous sommes reconnaissants de recevoir des fonds supplémentaires pour le projet de logements de transition, a mentionné la présidente du Brandon Friendship Centre, Mme Darlene Paquette. Grâce à ces fonds, nous pouvons atteindre nos objectifs de terminer les travaux de rénovation et de permettre aux gens de déménager dans les logements de transition d'ici le 31 mars 2011. »

Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, le gouvernement du Canada accordera plus de 198 000 dollars à la filiale de Westman de l'Association canadienne pour la santé mentale et au Brandon Friendship Centre pour les aider à terminer les travaux de rénovation au complexe résidentiel intégré Massey. Ces rénovations permettront de créer plus de 20 logements. En outre, le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à la somme de 819 500 dollars que le gouvernement avait déjà offerte à l'Association canadienne pour la santé mentale et au Brandon Friendship Centre pour ce même projet, portant ainsi l'investissement total à plus de 1 018 000 dollars.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le gouvernement a engagé plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, qui se terminera en 2014, dans le logement et la lutte contre l'itinérance. Cet engagement comprend le renouvellement de la SPLI jusqu'au mois de mars 2014. 

En date du 4 octobre 2010, dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada a versé plus de 415 millions de dollars pour 1 310 projets dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada. 

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri et les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Elle se fonde sur un modèle qui vise à lutter contre l'itinérance en travaillant de concert avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

L'offre de logements stables et sécuritaires et des services de soutien connexes est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. Les investissements du gouvernement créent des emplois, stimulent les économies locales et assurent une meilleure qualité de vie pour de nombreux Canadiens.

En collaborant avec nos partenaires, nous optimisons les résultats et nous apportons des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI offre à nos collectivités partenaires le soutien dont elles ont besoin.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance se fonde sur le principe de la priorité au logement, qui établit que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé à long terme.

La SPLI compte sept volets de financement :

Volets offerts dans les régions

  • Collectivités désignées

  • Collectivités éloignées

  • Collectivités autochtones

Volets offerts à l'échelle nationale

  • Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral

  • Développement des connaissances sur l'itinérance

  • Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri

  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI et des sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559