Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 févr. 2013 16h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes vulnérables de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 fév. 2013) - Le gouvernement offre un soutien aux personnes handicapées vulnérables à l'itinérance de Calgary pour les aider à s'intégrer au marché du travail. Le député de Calgary-Nord-Est, Devinder Shory, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement aide les Canadiens vulnérables à réaliser leur plein potentiel et à être des membres actifs de leur collectivité, a affirmé M. Shory. Par l'intermédiaire de partenariats avec des organismes comme le Community Kitchen Program, nous aidons les gens à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté et nous favorisons l'épanouissement et l'autonomie des personnes handicapées. »

Le Community Kitchen Program reçoit plus de 369 000 $ de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et plus de 238 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.

Ce soutien permettra aux personnes handicapées vulnérables à l'itinérance d'acquérir des compétences qui les aideront à trouver un emploi. Des ateliers leur permettront d'acquérir des compétences touchant la communication interpersonnelle, la rédaction de curriculum vitæ et l'informatique ainsi que d'obtenir un certificat de compétence en premiers soins ou en salubrité des aliments ou encore obtenir une accréditation professionnelle pour utiliser un chariot élévateur à fourche. Les participants recevront également une formation en milieu de travail, principalement dans les domaines culinaire et de l'entreposage, et bénéficieront d'un soutien surveillé continu. Le programme permettra de mettre en place un modèle viable qui pourra être utilisé pour aider les personnes confrontées à des difficultés semblables dans d'autres collectivités.

« Le Community Kitchen Program de Calgary est reconnaissant du soutien offert par le gouvernement fédéral, a déclaré Marilyn Gunn, présidentedirectrice générale et fondatrice du Community Kitchen Program. Ce financement offrira des possibilités d'emploi à nos clients ayant des troubles de santé mentale, ce qui les aidera à sortir du cycle de l'itinérance, tout en créant un modèle qui peut être utilisé par d'autres collectivités. »

Les Canadiens handicapés ont tant à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sousreprésentés dans la population active. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, investit un montant supplémentaire de 30 millions de dollars dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'aider un plus grand nombre de personnes handicapées à acquérir l'expérience pratique de travail dont elles ont besoin pour trouver un emploi.

De plus, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, la ministre Finley et le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, ont annoncé la création du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Le Groupe de travail spécial a déterminé les pratiques exemplaires et les réussites du secteur privé, de même que les obstacles à la participation des personnes handicapées au marché du travail.

En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance jusqu'en mars 2014.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.

La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé plus de 732 millions de dollars dans le cadre de 2 232 projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le site Web à l'adresse www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars annuellement dans le cadre de ce programme pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir les compétences et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour participer pleinement à l'économie.

Pour en savoir plus ou pour proposer un projet, consultez le site Web servicecanada.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559