Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 déc. 2010 16h53 HE

Le gouvernement du Canada aide les producteurs de lin canadiens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada donne un coup de pouce aux producteurs de lin canadiens et fait en sorte que notre pays demeure un chef de file mondial de la production de lin. Le Ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé le versement d'une contribution de plus 3 000 000 $ au Conseil canadien du lin pour améliorer la vérification des produits.

« Cet investissement démontre encore une fois le support du gouvernement fédéral envers l'industrie canadienne du lin – des producteurs aux exportateurs, a déclaré le Ministre Ritz. Le projet aidera à maintenir les marchés de l'UE pour nos producteurs de lin et à faire en sorte que leurs produits continuent de satisfaire aux normes les plus élevées de l'industrie. »

Cet investissement aidera à identifier les lots restants de lin génétiquement modifié. Ces mesures comprennent l'échantillonnage des semences de sélectionneur et des semences certifiées ainsi que le contrôle des semences commerciales, des points de livraison ruraux, de la récolte des nouvelles variétés et des semences récupérées à la ferme.

« Le Conseil canadien du lin est heureux que le ministre continue de reconnaître l'importance d'une industrie du lin compétitive pour les agriculteurs de l'Ouest canadien, a déclaré Terry James, président du conseil d'administration du CCL. Cet investissement clé permettra d'améliorer grandement l'efficacité du dépistage des OGM dans le cadre du « Programme de gérance du lin », un élément essentiel pour maintenir l'accès du lin canadien au marché de l'UE. »

Cet investissement provient du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. Les projets admissibles dans le cadre du PCAA peuvent être dans des domaines comme la traçabilité, l'environnement, le changement climatique, le développement des capacités, les organismes nuisibles et les maladies.

Le Plan d'action économique du Canada, conjugué aux autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada comme le PCAA, continue d'aider les agriculteurs en mettant l'accent sur le renforcement de l'économie et la création d'emplois. Les investissements dans des débouchés commerciaux viables aideront à renforcer davantage le secteur agricole et l'économie du Canada.

Pour obtenir d'autres précisions sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/caap.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059