Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mars 2011 14h49 HE

Le gouvernement du Canada aide les producteurs laitiers à augmenter leurs profits et à réduire leur empreinte carbone

SUSSEX, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le gouvernement du Canada investit pour aider les producteurs laitiers à accroître leur rentabilité tout en protégeant l'environnement. Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) Rob Moore (Fundy Royal) a annoncé un investissement de plus de 950 000 $ destiné à l'Institut laitier et fourrager de l'Atlantique (ILFA).

« Le gouvernement du Canada s'emploie continuellement à offrir aux agriculteurs des technologies nouvelles et novatrices qui renforcent l'économie et qui protègent l'environnement, a déclaré le ministre d'État Moore. Nous sommes fiers des efforts déployés par les producteurs laitiers du Canada pour protéger nos ressources naturelles tout en proposant aux consommateurs des produits de la plus grande qualité. »

Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), sera utilisé à l'appui d'un projet-pilote sur les gaz à effet de serre dans les fermes laitières qui sera mené dans 100 exploitations au Nouveau-Brunswick et en Alberta. Il s'agira d'effectuer des essais sur le terrain pour tester des méthodes mises au point par l'Institut laitier et fourrager de l'Atlantique en vue de déterminer si l'industrie laitière peut tirer de nouvelles recettes de l'échange de crédits d'émission de carbone au Canada. Le projet aidera également les producteurs laitiers à recueillir et à mettre en commun des données sur les émissions de carbone qui serviront à estimer les réductions possibles des émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de l'industrie laitière au Canada.

« L'Institut laitier et fourrager de l'Atlantique (ILFA) a mis au point un calculateur des gaz à effet de serre pour l'industrie laitière canadienne, qui permettra de démontrer que les producteurs laitiers canadiens assurent une excellente gérance de l'environnement. Ce projet est conforme à notre mandat, qui consiste à faire des recherches aujourd'hui pour favoriser une industrie laitière viable et respectueuse de l'environnement demain », a déclaré Wiebe Dykstra, président de l'ILFA.

Le PCAA est un programme national doté de 163 millions de dollars dont l'objet est d'aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel. Les projets admissibles au PCAA peuvent notamment porter sur la traçabilité, l'environnement, les changements climatiques, le renforcement des capacités, les ravageurs et les maladies des cultures, et plus encore. Cet investissement sera effectué sous réserve de la signature d'un accord de contribution.

Pour en savoir plus sur le PCAA, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pcaa. Pour en savoir plus sur l'ACS, veuillez visiter le site www.agcouncil.ca (le site est offert en anglais seulement).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059