Service Canada

Service Canada

23 nov. 2007 15h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les travailleurs de la région de South Okanagan à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi

OKANAGAN FALLS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 nov. 2007) - Le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député d'Okanagan-Coquihalla, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que des fonds seront versés à un projet local d'aide à l'emploi. Ce financement servira à fournir des services d'adaptation aux travailleurs touchés par la fermeture de la scierie Weyerhaeuser à Okanagan Falls.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Day. Il est primordial de favoriser la réintégration des travailleurs sur le marché du travail local, car c'est toute l'économie locale qui en profite, y compris les employeurs de la région, puisqu'il y a plus de travailleurs sur le marché du travail."

"Notre partenariat avec le gouvernement du Canada dans ce dossier est essentiel, car il nous permettra d'engager rapidement un coordonnateur de projet pour aider les travailleurs à réussir leur transition", a ajouté Jerry Micklos, gestionnaire d'unité aux opérations de Weyerhaeuser, à Okanagan Falls.

Au cours des sept prochains mois, Service Canada versera 46 600 $ pour aider 170 travailleurs touchés par la fermeture de la scierie à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le garder. En plus du financement de Service Canada, Weyerhaeuser ajoutera la somme de 38 232 $.

Dans le cadre de ce projet, on aidera les participants à accéder aux ressources communautaires les plus susceptibles de leur être utiles pour combler leurs besoins en matière d'adaptation. La gestion du projet sera assurée par un comité conjoint formé d'un nombre égal de membres de la direction de Weyerhaeuser et de représentants désignés du local 1-423 du Syndicat des métallurgistes unis. Ce projet fait partie des nombreux services financés par Service Canada pour aider les Canadiens à trouver un emploi.

Le financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre des Partenariats sur le marché du travail vise à favoriser, à appuyer et à faciliter l'adaptation de la main-d'oeuvre ainsi que les activités de planification des ressources humaines d'intérêt public. Pour plus d'information sur les Partenariats sur le marché du travail, veuillez visiter le site Web suivant: http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/dgpe/dis/cia/subventions/plmt/descf_plmt.shtml

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Partenariats sur le marché du travail

Le gouvernement du Canada se sert des Partenariats sur le marché du travail (PMT) pour favoriser, appuyer et faciliter l'adaptation de la main-d'oeuvre ainsi que les activités de planification des ressources humaines d'intérêt public. L'aide financière fournie dans le cadre des PMT peut servir à aider les regroupements d'employeurs, les associations patronales-syndicales et les collectivités à élaborer et à mettre en application des stratégies permettant de faire face aux changements au sein de la population active et de combler les besoins en ressources humaines. Le programme des PMT préconise la conclusion de partenariats pour résoudre les enjeux relatifs au marché du travail.

Les PMT font partie des programmes d'emploi relevant des prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS). Comme ils s'adressent aux organismes, les PMT n'accordent pas de soutien financier direct aux personnes admissibles à l'assurance-emploi, aux personnes sans emploi ou aux personnes susceptibles de perdre leur emploi sous peu.

Principales caractéristiques du programme :

- les activités doivent mettre l'accent sur un problème lié au marché du travail et doivent être susceptibles d'avoir une incidence positive sur le marché du travail;

- les activités doivent reposer sur un partenariat;

- les activités doivent aboutir sur l'élaboration ou la mise en oeuvre de stratégies visant à favoriser l'adaptation de la main-d'oeuvre ou à répondre aux besoins en ressources humaines;

- la portée de chaque PMT doit être définie : même si plusieurs ententes peuvent être signées avec un même promoteur, chacune doit établir clairement les objectifs spécifiques du projet et les échéanciers, et ne pas dépendre d'une future entente pour garantir le succès du projet;

- les activités des PMT doivent s'adresser à des personnes qui font partie de la population active ou qui sont sur le point d'en faire partie (soit les personnes âgées de 15 ans ou plus).

Les PMT peuvent en outre appuyer diverses activités relatives à la planification des ressources humaines et à l'adaptation de la main-d'oeuvre : recherche, élaboration de stratégies de gestion des ressources humaines, promotion de pratiques positives et exemplaires d'adaptation et de gestion des ressources humaines, coordination d'approches communautaires permettant de résoudre les enjeux relatifs au marché du travail, services d'adaptation à court terme pour les travailleurs risquant de perdre leur emploi et élaboration de plans de développement économique communautaires (emplois) et de plans de marketing communautaires.

Les bénéficiaires admissibles sont les entreprises, y compris les sociétés d'Etat fédérales et autres sociétés provinciales ou territoriales analogues, les organismes, les particuliers, les établissements d'enseignement et de santé publique, les autorités municipales, les conseils tribaux et les conseils de bande.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Communications
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca