Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 août 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les travailleurs de Victoria à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 août 2009) - Les adultes qui font face à des obstacles aux possibilités de formation et de carrière profiteront d'un projet financé par le gouvernement du Canada qui appuiera l'intégration de l'alphabétisation et l'apprentissage des compétences essentielles dans la formation en milieu de travail. Le Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. John Duncan, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement actuel travaille avec des partenaires de tout le pays pour s'assurer que l'alphabétisation et les compétences essentielles sont intégrées dans la formation des Canadiens en vue de les aider à trouver du travail et à bâtir un avenir meilleur pour leur famille et pour eux-mêmes, a déclaré M. Duncan. D'une part, le projet sensibilisera davantage les employeurs aux questions de formation et augmentera leur capacité de recruter et de conserver des travailleurs compétents; d'autre part, il aidera les travailleurs adultes à trouver et à garder un emploi."

Dans le cadre d'un projet pilote d'apprentissage des compétences essentielles et d'alphabétisation en milieu de travail, Literacy Victoria recevra 308 439 dollars afin d'encourager les employeurs à intégrer l'alphabétisation et le développement des compétences essentielles à leurs politiques et pratiques, de favoriser l'échange de savoir et la collaboration entre employeurs, spécialistes des connaissances et organismes communautaires, et d'aplanir les obstacles à l'emploi et d'améliorer l'accès des apprenants adultes aux programmes d'alphabétisation et d'apprentissage des compétences essentielles.

"Le projet pilote est une occasion unique qui permet à Literacy Victoria et à ses partenaires du secteur privé d'aider les adultes à trouver un emploi et de continuer leur apprentissage en milieu de travail, a déclaré la directrice générale de Literacy Victoria, Mme Ruth Derrick. Jusqu'à présent, beaucoup d'adultes peu alphabétisés se sont heurtés à des obstacles et n'ont jamais eu d'emploi stable. Literacy Victoria et ses partenaires remercient le gouvernement fédéral. Grâce à son aide, nous avons réussi à ouvrir des horizons nouveaux pour ces adultes et à les intégrer au marché du travail."

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont la clé de la pleine participation des Canadiens à la population active. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les entreprises et les organismes bénévoles pour fournir aux Canadiens les outils et le soutien nécessaires afin de maximiser les débouchés pour eux-mêmes, leur famille et leur avenir.

L'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens est au coeur de l'engagement du gouvernement du Canada à se doter d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, polyvalente et concurrentielle. Ce dernier a souligné son engagement en janvier dans le Plan d'action économique du Canada, dont l'un des éléments clés consiste à multiplier les débouchés pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences et à la formation.


DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le cadre d'un projet pilote d'apprentissage des compétences essentielles et d'alphabétisation en milieu de travail, Literacy Victoria collaborera avec trois organismes spécialistes des connaissances élaborera et éprouvera un modèle d'alphabétisation et d'apprentissage des compétences essentielles. Des intervenants communautaires et de l'industrie participeront au recensement des compétences essentielles nécessaires pour les postes de premier échelon, à l'élaboration de "cheminements d'apprentissage" pour permettre aux apprenants d'acquérir ces compétences et à l'exécution du modèle dans quatre milieux de travail regroupant 40 participants.

Literacy Victoria évaluera, suivra et communiquera les progrès de chaque participant, et ce, de la préparation à l'emploi à l'intégration au milieu de travail. Les commentaires et conseils recueillis serviront à adapter le contenu, les outils et les ressources, selon les besoins. En outre, le projet aura un portail sur le site Web de Literacy Victoria pour rendre les outils, ressources d'apprentissage et leçons retenues accessibles aux intervenants.

Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y connaître du succès. L'adaptation d'une personne à l'évolution de l'économie se fait plus facilement lorsque celle-ci a un bon niveau d'alphabétisation et de bonnes compétences essentielles.

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles avec pour mission de devenir un centre d'expertise reconnu qui aiderait à trouver les moyens efficaces pour améliorer l'alphabétisation et les compétences essentiales des adultes canadiens. Les activités du Bureau se concentrent principalement sur l'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles des adultes afin que ceux-ci puissent participer dans le milieu de travail, leur communauté et leur vie de famille.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559